YANNÈS Yves, Guy

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 10 décembre 1924 à Villeneuve-le-Roi (Seine-et-Oise, Val-de-Marne), exécuté sommairement le 21 juillet 1944 à Priziac (Morbihan) ; cultivateur ; FTPF-FFI.

Yves Yannès était le fils de Guy Alain Marie Yannès et de Marie Anne Guinvarc’h, cultivateurs à Scaër (Finistère). Célibataire, il était domicilié chez ses parents et exerçait la profession de cultivateur dans la ferme familiale.

Il s’engagea dans les Francs-tireurs et partisans français (FTPF) au sein du 2e Bataillon FTPF, devenu le 11e Bataillon des Forces françaises de l’intérieur (FFI) du Morbihan commandé par Carion Roque, républicain espagnol réfugié en France en 1939, [pseudonyme dans la Résistance : commandant Icare]. Il fut exécuté à l’aube du 21 juillet 1944 à Carnal-Vihan en Priziac avec Armel Bernard, Marcel Croizer, Pierre Daniel, Louis Le Moaligou et Jean Le Tréhour. Leurs corps exhumés le 7 août 1944 furent retrouvés criblés de balles et la tête fracassée, et ne purent être identifiés que par quelques indices.

Yves Yannès a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI. Le titre d’Interné-résistant lui a été attribué à titre posthume.

Dans le Morbihan, le nom d’Yves Yannès est inscrit sur la stèle élevée sur le lieu de l’exécution à Carnal Vihan en Priziac.
Dans le Finistère, à Scaër où une rue porte son nom, il figure sur le monument aux morts avec l’initiale de son second prénom, G. (Guy).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article203758, notice YANNÈS Yves, Guy par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 24 mai 2018, dernière modification le 31 août 2019.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Sur la stèle de Carnal-Vihan en Priziac
Sur la stèle de Carnal-Vihan en Priziac
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 172 330. — SHD, Vincennes, GR 16 P 604979. — Ami entends-tu..., ANACR-56, numéro 72, 2e semestre 1989 et numéro 76, 1er semestre 1991. — René Le Guénic, Morbihan, Mémorial de la Résistance, Imprimerie Basse Bretagne, Quéven, 2013. — Mémorial GenWeb. — État civil, Villeneuve-le-Roi (acte de naissance) ; Priziac (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément