LINCY Jean, Marie

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 15 janvier 1924 à Plouray (Morbihan), exécuté sommairement le 1er août 1944 au Faouët (Morbihan) ; FTPF-FFI.

Jean Lincy était le fils de Joseph Marie Lincy, décédé, et de Marie Louise Hellec, cultivatrice à Plouray (Morbihan). Célibataire, il était domicilié à Plouray, où il exerçait la profession d’ouvrier agricole.

Il s’engagea dans les Francs-tireurs et partisans français (FTPF) au sein du 2e Bataillon FTPF, devenu le 11e Bataillon des Forces françaises de l’intérieur (FFI) du Morbihan commandé par Carion Roque, républicain espagnol réfugié en France en 1939, [pseudonyme dans la Résistance : commandant Icare].
Arrêté le 17 juillet 1944 au lieu-dit Trégornan en Glomel (Côtes du-Nord, Côtes-d’Armor), il fut emprisonné au Faouët (Morbihan). Depuis juin 1944 une Cour martiale s’y était installée dans les locaux de l’école Sainte-Barbe qui servaient de lieu de détention, d’interrogatoire et de torture. Le 1er août 1944, extrait des caves de l’école Sainte-Barbe avec deux camarades de Plouray, Louis Poul et René Poulizac, il fut exécuté avec eux à Trosalaün, village appartenant à la commune du Faouët.

Jean Lincy a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI. Le titre d’Interné-résistant lui a été attribué à titre posthume, ainsi que la Médaille de la Résistance par décret du 17 décembre 1968, publié au JO du 17 janvier 1969.

Dans le Morbihan, le nom de Jean Lincy est inscrit :
-  au Faouët, sur le monument de Trosalaün élevé sur le lieu de l’exécution ;
-  à Plouray, sur le monument aux morts communal ;
-  à Gourin, sur la liste « Plouray » du monument « Aux Résistants des Montagnes noires victimes du nazisme »

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article203788, notice LINCY Jean, Marie par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 25 mai 2018, dernière modification le 20 septembre 2019.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Dans le village de Trosalaün au Faouët
Dans le village de Trosalaün au Faouët
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson
Sur le mémorial de la Résistance à Gourin
Sur le mémorial de la Résistance à Gourin
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : SHD, Vincennes, GR 16 P 373250. — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur éditeur à Mayenne, 1978. — René Le Guénic, Les Maquisards chez nous en 1944 et Morbihan, Mémorial de la Résistance, Imprimerie Basse Bretagne, Quéven, 2013. — État civil, Le Faouët (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément