IHUELLOU François

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 3 janvier 1904 à Priziac (Morbihan), abattu au Faouët (Morbihan) le 30 juillet 1944 ; FTPF-FFI.

François Ihuellou était le fils d’Auguste Ihuellou, décédé, et de Marie Louise Cargueray, ménagère. Célibataire, il était domicilié au Faouët, où il exerçait la profession de manœuvre.

Il rallia les Francs-tireurs et partisans français (FTPF) au sein de la Compagnie La Marseillaise du 1er Bataillon FTPF, devenu le 5e Bataillon des Forces françaises (FFI) du Morbihan, commandé par Jean Doré [pseudonyme dans la Résistance : commandant Jacques].
Selon Marc Castel Castel, il fut arrêté par une patrouille allemande au petit matin du 30 juillet 1944, alors qu’il amenait chez un médecin un camarade blessé la veille au Croisty (Morbihan). Conduit à l’école Sainte Barbe du Faouët (Morbihan) transformée en lieu de détention et de torture et où siégeait une cour martiale, il réussit à s’échapper. Blessé, il fut rattrapé route de Lorient et abattu sur place à 11 heures.

François Ihuellou a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI.

Au Faouët, le nom de François Ihuellou est inscrit sur la plaque « 1939-1945 » du monument aux morts communal.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article203792, notice IHUELLOU François par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 25 mai 2018, dernière modification le 11 février 2020.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Sur le monument aux morts du Faouët
Sur le monument aux morts du Faouët
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 58 449. — SHD, Vincennes, GR 16 P 301089. — Notes de Marc Castel. — État civil, Le Faouët (acte de décès).

Version imprimable