ONRAET Roger, Louis

Par Frédéric Stévenot

Né le 9 mars 1923 à Beauvais (Oise), abattu le 27 août 1944 à Saint-Mesmes (Seine-et-Marne) ; réfractaire STO.

Ancien élève du lycée de garçons de Laon, demeurant à Laon ou à Corbeny (Aisne), Roger Onraet s’engagea au 8e régiment d’infanterie alpine, en octobre 1941, au quartier Lepic à Montpellier.
Démobilisé le 28 novembre 1942, il revint à Laon, retrouva son ami Marc Lavetti. Tous deux réfractaires au STO, ils trouvèrent à s’embaucher dans une ferme de Corbeny.
Le 24 août, ils partirent à la rencontre des troupes alliées. Arrivés à proximité du village de Saint-Mesmes, ils furent abattus sommairement. Selon des témoignages, ils se trouvaient dans la rue quand arriva un side-car allemand. Tout le monde rentra, sauf eux. Ils furent alors conduits dans une ferme, puis relâchés. Ils prirent un chemin de terre en direction de Cerilly. Rattrapés par une voiture sur les ailes de laquelle se trouvaient deux Allemands, ils furent abattus ; Roger Onraet fut achevé d’une balle dans la tête. Il fut inhumé dans le cimetière de Roucy (Aisne).

Son nom figure sur une plaque commémorative à l’église et à la mairie de Roucy, ainsi que les monuments aux morts de cette localité. Il apparaît également sur une plaque commémorative, qui se trouve sur le monument aux morts de Saint-Mesmes, et sur la plaque commémorative des anciens élèves du lycée de Laon..
Roger Onraet ne semble pas avoir été homologué (aucun dossier).

Voir également la notice sur les événements d’Oissery et Forfry (Seine-et-Oise), 26 août 1944.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article203802, notice ONRAET Roger, Louis par Frédéric Stévenot, version mise en ligne le 25 mai 2018, dernière modification le 12 mars 2020.

Par Frédéric Stévenot

SOURCES. Sites Internet : Généalogie Aisne ; Mémorial GenWeb ; Le Regain, Roucy.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément