KUTILEK Jerzy

Par Frédéric Stévenot, Michel Thébault

Né en 1922 à Vilnius (Lituanie), exécuté sommairement le 26 août 1944 à Saint-Mesmes (Seine-et-Marne) ; déserteur de la Wehrmacht ; résistant, Groupe Franc du réseau « M-4 ».

Jerzy Kutilek, sans doute d’origine lituanienne (bien que tous les documents locaux le présentent comme polonais) était un déserteur de la Wehrmacht, réfugié et caché avec un camarade, également déserteur Sasza Roglaski, à Saint-Mesmes. Il s’étaient engagés dans la résistance locale, rejoignant le Groupe franc « M-4 » de Saint-Mesmes-Messy, dirigé par Guy Godin, affilié au réseau "M-4" de Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis) dont le PC dans cette ville commandait plusieurs groupes. Ce réseau avait favorisé au début août 1944 la désertion de soldats de la Wehrmacht en particulier de soldats russes et polonais. Il est vraisemblable que Jerzy Kutilek ait été placé par le réseau à Saint-Mesmes auprès d’un des groupes du réseau .

Le 25 août 1944, un détachement de la division blindée SS « Das Reich » vint s’installer à Saint-Mesmes (Seine-et-Oise, aujourd’hui Seine-et-Marne) près de la ferme de la famille Charpentier, dans le hameau de Vineuil. Le 26 août au matin, Jerzy Kutilek et Sasza Roglaski furent découverts et immédiatement fusillés contre les murs de la grange de la ferme Charpentier, dans le hameau de Vineuil. Malgré l’interdiction à la population de s’occuper des corps, ils furent recueillis chez une habitante du village Marthe Chauve. Le 27 août au matin alors qu’elle gardait les corps des deux résistants, des soldats SS pénétrèrent chez Marthe Chauve âgée de 79 ans. Ils la terrorisèrent au point qu’elle s’effondra, foudroyée par une crise cardiaque dont elle mourut.

Son nom est inscrit (prénommé Jevzy) sur le monument aux morts de Saint-Mesmes et sur une plaque commémorative au hameau de Vineuil, commune de Saint-Mesmes avec 10 autres résistants tués en ce lieu les 26 et 27 août 1944. Dans ce hameau, une rue fut dénommée rue des Martyrs.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article203828, notice KUTILEK Jerzy par Frédéric Stévenot, Michel Thébault, version mise en ligne le 26 mai 2018, dernière modification le 7 mai 2021.

Par Frédéric Stévenot, Michel Thébault

SOURCES. SHD Vincennes GR 16 P 324515 (nc) — Sites Internet Ville de Saint-Mesmes Site municipal — site Wikipedia Le réseau de Résistance "M-4" — Mémoire des Hommes — Mémorial genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément