GERMAIN Jacques, Roger, Edmond, Albert, Étienne

Par Claude Macé

Né le 31 juillet 1922 à Gennevilliers (Seine, Hauts-de-Seine), massacré le 25 août 1944 à La Rivière-de-Corps (Aube) ; étudiant ; victime civile.

Jacques, Germain est né fils de Georges, Alphonse Germain et de Claire, Amélie, Rosalie Carré, son épouse.
En 1944, son père est décédé, sa mère habite Fontvannes et lui est étudiant.
Le 25 août 1944, alors que l’arrivée des libérateurs américains est imminente, une opération de reconnaissance du mouvement Libération-Nord, menée par le lieutenant Dulou, épicier à Sainte-Savine, se heurta à une patrouille allemande entre Fontvannes et Estissac. Au cours de l’engagement, le sous-lieutenant Joseph Dangoumau fut tué. Bernard Dulou fut blessé à une jambe. On retrouva son corps achevé d’une balle dans la tête sur la route en direction de Macey.
En représailles, les Allemands arrêtèrent plusieurs personnes, en relâchent quelques-unes et gardèrent en otages Jean Paquet, Roger Venelle et Jacques Germain qu’ils fusillèrent le soir même à La Rivière-de-Corps.
Une rue de Fontvannes porte aujourd’hui le nom de Jacques Germain.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article203839, notice GERMAIN Jacques, Roger, Edmond, Albert, Étienne par Claude Macé, version mise en ligne le 26 mai 2018, dernière modification le 21 septembre 2020.

Par Claude Macé

SOURCES : AVCC de Caen – Dossier 21 P 347 701. — Récit de monsieur Christian Bentz, adjoint au maire de Fontvannes.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable