CHOULY André

Par Eric Panthou

Né le 15 février 1915 à Sarlande (Dordogne) mort en 2000 dans le Puy-de-Dôme ; ouvrier agricole, travailleur du caoutchouc, agent communal ; militant au sein de la Confédération Générale des Paysans Travailleurs puis de la Confédération Générale du Travail, membre du Parti communiste (PCF), Commissaire paritaire national des agents des collectivités locales.

Il fut très jeune confronté à la misère qui sévissait parmi les travailleurs agricoles, d’où son engagement dès l’âge de 16 ans aux Jeunesses communistes fin février 1931, complétant son engagement syndical à la Confédération Générale des Paysans Travailleurs. Il connaît la répression, condamné à deux mois de prison ferme pour avoir participé à une manifestation qui cherchait à s’opposer à la saisie des biens d’un paysan. Il participa activement aux luttes sous le Front populaire. Il fut fait prisonnier en 1940 et resta 5 ans en Allemagne tout en essayant plusieurs fois de s’évader, ce qui lui valut brimades et sanctions. A son retour à Clermont-Ferrand en 1945 il est embauché dans l’entreprise de caoutchouc Bergougnan. Il reprit immédiatement contact avec le Parti communiste et la CGT. Puis, il trouva un emploi dans les services d’entretien de la Ville de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Il était considéré comme intransigeant mais faisait preuve d’une connaissance parfaite des Statuts des communaux. Son activité syndicale fut reconnue au niveau national puisqu’au titre de la CGT, il fit partie de la Commission nationale paritaire des Agents des Collectivités Locales. Ses prises de parole ont marqué plusieurs générations. Il a continué à militer une fois à la retraite.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article203842, notice CHOULY André par Eric Panthou, version mise en ligne le 26 mai 2018, dernière modification le 26 mai 2018.

Par Eric Panthou

Sources : Regards sur l’Auvergne, bulletin de la fédération du PCF du Puy-de-Dôme, n°500, 24 mars 2000.— Site Filae : Liste des prisonniers à Hohenstein.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable