LEDOUX Albert, Maurice

Par Frédéric Stévenot

Né le 29 octobre 1921 à Saint-Gobert (Aisne), exécuté le 19 août 1944 à Dompremy (Marne) ; FTPF ; déporté

Fils de Clovis Ledoux et de Lucie Gressier, Albert Ledoux se maria le 17 septembre 1941 à Belleu (Aisne).
Arrêté, il fut envoyé à Royalieu (Oise). Un convoi partit de Compiègne le 17 août 1944 (I.265) à destination du KL de Buchenwald, avec 1255 hommes, dont Albert Ledoux (non répertorié). André Van Geit écrivit après la guerre : « Dans la nuit du 18 au 19, entre Reims et Châlons, il y eut de nombreuses évasions. Par représailles, les wagons où eurent lieu les évasions furent vidés… Le lendemain matin, cinq camarades, parmi les plus jeunes, furent désignés par les Allemands comme victimes. Ils durent creuser leur tombe, s’y étendre à plat ventre, côte à côte et furent lâchement assassinés d’une balle dans la nuque… ». Gilbert, son fils aîné, était l’un des exécutés à Dompremy, nom qui figure dans le « Dossier de Brinon » avec les mentions « renseignements communiqués par la mairie de Dompremy » et « fusillés le 19 août 1944 à Dompremy »

Quatre déportés sur cinq furent identifiés :

  • Daniel Lebreton, né le 21 mai 1924 à Alençon, imprimeur monotypiste ;
  • Albert Ledoux, originaire de l’Aisne ;
  • Raymond Maire, né le 31 juillet 1911 à Paris, domicilié à La Celle Saint-Cloud ;
  • Gilbert Van Geit, né en 1923 ; adresse de ses parents 34 Vallée de Couzon à Rive-de-Gier (Loire).

Leur nom ne figure pas sur la liste I.265 (ne concernant que les déportés immatriculés à l’arrivée), sauf celui de Raymond Maire. Aucun arrêté n’a été pris pour autoriser la mention « mort en déportation » sur les actes les concernant.

Albert Ledoux fut homologué FFI et DIR (GR 16 P 352084), et reconnu « mort pour la France » (AC 21 P 70686) à titre militaire. La médaille de la Résistance lui fut attribuée à titre posthume (décret du 8 sept. 1961, JO du 22).

Son nom figure sur les monuments aux morts de Belleu (Aisne) et de Saint-Gobert, ainsi que sur la plaque commémorative de la mairie de Courmelles (Aisne).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article203864, notice LEDOUX Albert, Maurice par Frédéric Stévenot, version mise en ligne le 27 mai 2018, dernière modification le 1er mars 2021.

Par Frédéric Stévenot

SOURCES. SHD, dossiers adm. des résistants. Liste des médaillés de la Résistance à titre posthume (ap. 1948). — Sites Internet : Mémoire des hommes ; Généalogie Aisne ; FMD. — Notes Michelle Destour.

ICONOGRAPHIE : Jean-Yves BONNARD

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable