LE BLOAS Jean, Marie

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 26 décembre 1920 à Lanvénégen (Morbihan), abattu le 7 juillet 1944 à Lanvénégen ; instituteur privé ; FTPF.

Jean Le Bloas était le fils de Maurice Joseph Le Bloas, cultivateur décédé, et de Marie Louise Vellec, cultivatrice à Veltveur en Lanvénégen (Morbihan). Célibataire, il était domicilié à Lanvénégen où il exerçait la profession d’instituteur privé.

Le 7 juillet 1944, en début d’après-midi, une trentaine de soldats allemands bien renseignés et vraisemblablement guidés par un collaborateur, surprirent un groupe de résistants appartenant aux Francs-tireurs et partisans français (FTPF) qui étaient au repos sur la butte de Boutel en Lanvénégen. Deux d’entre eux, Jean Le Bloas et Raymond Denise furent abattus au fusil-mitrailleur. Un troisième maquisard, Robert Kessler, fut abattu à son tour dans un champ situé à 200 mètres. D’autres FTP furent capturés et exécutés plus tard.

Jean Le Bloas a obtenu la mention « Mort pour la France ».

Dans le Morbihan, à Lanvénégen, les noms de Jean-Marie Le Bloas, Raymond Denise et Robert Kessler sont inscrits sur le monument érigé au Butel, avec la mention « Morts au combat » ; le nom de Jean Le Bloas figure sur la liste des « Fusillés » du monument aux morts communal.
À Saint-Anne d’Auray (Morbihan), au fond du parc du sanctuaire, un Jean Le Bloas de la paroisse de Lanvénégen est gravé sur le « Mémorial 1914-1918 des Bretons », où figurent aussi des noms de « morts pour la France » de la Seconde Guerre mondiale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article203868, notice LE BLOAS Jean, Marie par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 27 mai 2018, dernière modification le 3 février 2022.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Sur le monument de Boutel en Lanvénégen
Sur le monument de Boutel en Lanvénégen
Sur le monument aux morts de Lanvénégen
Sur le monument aux morts de Lanvénégen
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 70 214. – Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur-éditeur, Mayenne, 1978. — René Le Guénic, Les Maquisards chez nous en 1944. Gourin-Le Faouët-Guéméné et Morbihan-Mémorial de la Résistance, Imprimerie Basse-Bretagne-Quéven-Morbihan, 2013. — Mémorial GenWeb. — Site Internet Les Amis de la Résistance du Morbihan, ANACR-56. État civil, Lanvénégen (acte de naissance et acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable