DELÉTANG René

Par Claude Delasselle

Né le 16 février 1925 à Neuilly (Valravillon, Yonne), tué au combat le 31 août 1944 à Guerchy (Yonne) ; cultivateur ; résistant FTP.

René Delétang, né et habitant à Neuilly (aujourd’hui Valravillon), célibataire, était un jeune cultivateur du village. Il faisait partie d’un groupe de résistance composé d’une douzaine de jeunes gens de Neuilly qui s’était constitué à la fin août 1944 sous l’égide des FTP et dépendait de la compagnie FTP Sémard.

Le 31 juillet 1944, vers midi, un soldat allemand isolé, qui venait de réclamer de la nourriture dans une ferme du village de Neuilly, fut désarmé et interrogé par ce groupe. Le soldat avoua faire partie d’un groupe d’une quinzaine de soldats allemands qui tentait de faire retraite vers l’est et qui s’était caché dans les ruines d’une ferme isolée, sur le territoire de la commune voisine de Guerchy.

Le petit groupe de résistants se mit aussitôt en marche, mais ne trouva dans la ferme ruinée que les traces du passage des fugitifs. Ayant repéré un rucher entouré d’une haie, au milieu de la plaine, les jeunes de Neuilly se dirigèrent à découvert dans sa direction et tirèrent quelques coups de feu. Les soldats allemands ripostèrent et touchèrent les deux jeunes les plus avancés : Gaston Chambriard fut tué d’une balle dans la tête et René Delétang fut gravement blessé à la cuisse.

Leurs camarades revinrent en hâte au village de Neuilly pour demander du secours. René Delétang fut transporté à l’hôpital de Joigny en voiture à cheval mais mourut peu après son admission à l’hôpital, vidé de son sang. Les soldats allemands (tous des officiers ou sous-officiers) se replièrent en direction de la colline voisine du Mont-Tholon, où ils furent capturés quelque temps plus tard par des soldats américains stationnés à Joigny.

Le nom de René Delétang figure, avec celui de Gaston Chambriard, sur la stèle édifiée au lieu-dit Les Ormoises, sur la commune de Guerchy. Il figure également sur le monument aux morts de Neuilly et sur le monument des déportés et fusillés de l’Yonne à Auxerre. Il a obtenu le titre de Combattant volontaire de la Résistance.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article203978, notice DELÉTANG René par Claude Delasselle, version mise en ligne le 30 mai 2018, dernière modification le 30 mai 2018.

Par Claude Delasselle

SOURCES : Bailly Robert, Si la Résistance m’était contée, Éd. ANACR-Yonne, 1990, p. 497. — Mémorial GenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable