CHAMVRES Henri

Par Claude Delasselle

Né le 26 mars 1919 à Merry-la-Vallée (Yonne), exécuté sommairement le 13 juillet 1944 à Diges (Yonne) ; cantonnier ; résistant FTP.

Stèle de Diges
Stèle de Diges
Claude Delaselle

Henri Chamvres, cantonnier, célibataire, faisait partie comme résistant sédentaire de la compagnie FTP Pierre Dumont qui s’était constituée au printemps 1944 dans les bois entre Diges et Leugny (Yonne), à une vingtaine de km au sud-ouest d’Auxerre.
Le 13 juillet 1944, une troupe de soldats allemands, renseignée sur l’emplacement du maquis par une dénonciation, arriva sur la route D 4, près de l’emplacement du maquis, dans les bois proches du hameau des Pichots. Les maquisards, alertés par le bruit des camions, engagèrent le combat puis réussirent à décrocher sans pertes. Mais un jeune maquisard fut capturé par les Allemands et emmené à Parly, où il dénonça plusieurs personnes faisant partie du groupe FTP. Les Allemands arrêtèrent trois jeunes, Daniel Boucher, Henri Chamvres et Gérard Fouquereau. Daniel Boucher fut torturé puis exécuté dans le village de Parly. Gérard Fouquereau fut torturé puis emmené sur l’emplacement du maquis et exécuté. Henri Chamvres, qui se trouvait à Parly par hasard ce jour-là, fut reconnu et dénoncé par le jeune maquisard. Emmené à Merry-la-Vallée, il fut longuement torturé puis ramené à Diges et exécuté sur l’emplacement du maquis. Le jeune dénonciateur fut également fusillé le même jour, dans un endroit inconnu. Albert Puchot*, 55 ans, cafetier à Parly, fut emmené par les Allemands et incarcéré à la prison d’Auxerre. Ramené au hameau des Fourgeaux (commune de Diges), il y a été fusillé le 22 juillet 1944.

Le nom d’Henri Chamvres figure, avec celui de Gérard Fouquereau, sur la stèle édifiée sur le lieu de leur exécution, au bois des Pichots. Il figure également (orthographié par erreur Chanvre) sur le monument aux morts de Merry-la-Vallée et enfin sur le monument des déportés et fusillés de l’Yonne à Auxerre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article203980, notice CHAMVRES Henri par Claude Delasselle, version mise en ligne le 30 mai 2018, dernière modification le 30 mai 2018.

Par Claude Delasselle

Stèle de Diges
Stèle de Diges
Claude Delaselle

SOURCES : Bailly Robert, La Croix de Saint-André, Éd. ANACR-Yonne, 1983, p. 220. — Mémorial GenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable