MOULINIER André

Par Louis Botella

Typographe ; syndicaliste, mutualiste et coopérateur des Bouches-du-Rhône.

Depuis février 1891 au moins, André Moulinier représenta le syndicat des ouvriers typographes d’Aix-en-Provence au sein de l’Union des chambres syndicales ouvrières (UCSO) de cette ville ; fonction qu’il occupait encore en septembre 1896.

Au sein de l’UCSO et de la Bourse du travail, il siégeait au sein de la commission du Sou des vieux (chargée de venir en aide aux vieux travailleurs).

Il figura, à l’automne 1893, parmi les premiers membres du conseil d’administration de la boulangerie coopérative d’Aix-en-Provence fondée le 30 mars de la même année.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article203999, notice MOULINIER André par Louis Botella, version mise en ligne le 31 mai 2018, dernière modification le 31 mai 2018.

Par Louis Botella

SOURCE : La Fédération aixoise, organe officiel de l’Union des chambres syndicales ouvrières (UCSO) d’Aix-en-Provence, février 1891-septembre 1896 (BNF Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément