FOYARD Étienne

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 4 février 1920 à Paris (XIVe arr.), exécuté sommairement le 26 août 1944 à Mellecey (Saône-et-Loire) ; policier GMR ; victime civile.

Étienne Foyard était le fils de Germaine, cultivatrice, domiciliée à Paris et de père inconnu. Il naquit à l’hôpital Cochin, 123 boulevard Port-Royal. Il se maria le 21 mars 1942 à Varennes-lès-Nevers (Nièvre) avec Raymonde Birck, dont il eut un enfant. Il était domicilié à Dijon où il était secrétaire au groupe mobile de réserve (GMR) de la Bourgogne.
Il fut arrêté par les Allemands à Luzy (Nièvre) et interné à la prison de Chalon-sur-Saône. Extrait de sa cellule avec d’autres prisonniers résistants ou civils, il fut conduit à Mellecey (Saône-et-Loire) et fusillé en lisière du bois de Marloux 26 août 1944 par la Gestapo aidée par les miliciens du groupe Pétrignani portant une tenue allemande.
Son cadavre fut découvert le jour même et le décès constaté à seize heures. L’acte fut dressé le 27 août 1944.
Il fut identifié par jugement du Tribunal de première instance de Chalon-sur-Saône du 28 mai 1945, transcrit à Mellecey le 8 juin 1945.
Il obtint la mention « Mort pour la France » portée sur l’acte de décès.
Son nom figure sur le monument commémoratif, à Mellecey (Saône-et-Loire).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article204037, notice FOYARD Étienne par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 1er juin 2018, dernière modification le 26 janvier 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne monument de Mellecey (Saône-et-Loire) Roland Tatreaux, Chemins de Mémoire en Chalonnais, ANACR, 2016.— Mémorial Genweb.— État civil (actes de naissance et décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable