VAN Marc

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 7 juillet 1921 à Dijon (Côte-d’Or), exécuté sommairement le 8 juin 1944 à Marsonnas (Ain) ; résistant des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Marc Van était le fils d’Henriette Augustine, manouvrière, veuve de Lucien Gelin et de père inconnu. Il était célibataire et était domicilié à Montrevel (Ain).
Il entra dans la Résistance à l’armée secrète (AS) avec le pseudonyme "Max" et fut incorporé dans le secteur C7 au sein d’un groupe-franc des maquis de l’Ain.
Il fut capturé au combat et exécuté par les Allemands à Marsonnas (Ain).
Il est inhumé ans la tombe n° 16 du cimetière du mémorial des maquis de l’Ain et de la Résistance à la Nécropole nationale du Val d’Enfer, à Cerdon (Ain). Le cimetière fut inauguré le 24 juin 1956 par le général de Gaulle.
Il obtint la mention « Mort pour la France » qui figure sur son acte de naissance.
Il fut homologué comme combattant des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).
Son nom figure sur les monuments aux morts, à Montrevel-en-Bresse (Ain) et Fontaine-lès-Dijon (Côte-d’Or).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article204066, notice VAN Marc par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 3 juin 2018, dernière modification le 2 mai 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne.— Mémorial Genweb.— État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable