KERROUAULT Alexis, François, Marie

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 12 décembre 1926, abattu le 6 août 1944 à Marzan (Morbihan) ; cultivateur ; victime civile.

Alexis Kerrouault
Alexis Kerrouault
SOURCE  : René Le Guénic,
Morbihan-Mémorial de la Résistance

Alexis Kerrouault était le fils de François Marie Kerrouault, cultivateur à Kergrisay en Marzan, et d’Augustine Marie Louise Thébaud, décédée. Célibataire il exerçait la profession de cultivateur chez son père.

Au début du mois d’août 1944, face à l’avance des troupes américaines et des Forces françaises de l’intérieur (FFI) venant de Muzillac (Morbihan), les unités de la Wehrmacht se replièrent en direction du pont de La Vilaine à La Roche-Bernard.
Le dimanche 6 août 1944, alors qu’ils revenaient de la messe, Alexis Kerrouault, Joseph Anézo, Pierre Lenormand et Élie Robert, furent abattus près du village de Kérivin en Marzan sur le bord de la D765 par des soldats allemands qui sautèrent d’un des derniers camions battant en retraite. Leurs actes de décès dressés en mairie de Marzan le 6 août 1944 mentionnent qu’ils étaient tous les quatre domiciliés à Kergrisay, et qu’ils sont décédés ce même jour à 13 heures à Kergalin.

Alexis Kerrouault a obtenu la mention « Mort pour la France ».

À Marzan, les noms d’Alexis Kerrouault orthographié « Kerouault », de Joseph Anézo, de Pierre Lenormand et d’Élie Robert, sont inscrits sur la croix érigée par leurs familles à Kerivin sur le bord de la D765, et sur le monument aux morts communal.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article204075, notice KERROUAULT Alexis, François, Marie par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 3 juin 2018, dernière modification le 26 août 2019.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Alexis Kerrouault
Alexis Kerrouault
SOURCE  : René Le Guénic,
Morbihan-Mémorial de la Résistance
Sur le monument de Kérivin en Marzan
Sur le monument de Kérivin en Marzan
Sur le monument aux morts de Marzan
Sur le monument aux morts de Marzan
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : " Quatre jeunes hommes fusillés à Kérivin le 6 août 1944 ", Ouest-France, 7 août 2014. — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur-éditeur, Mayenne, 1978. — René Le Guénic, Les Maquisards chez nous en 1944. Gourin-Le Faouët-Guéméné et Morbihan-Mémorial de la Résistance (photo), Imprimerie Basse-Bretagne-Quéven-Morbihan, 2013. — " Lieux mémoriels en Morbihan-Marzan ", dossier en ligne sur le site Internet Les Amis de la Résistance du Morbihan, ANACR-56. — État civil, Marzan (acte de naissance et acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable