KERROUAULT Julien, François, Marie

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 2 novembre 1899, à Marzan (Morbihan), tué le 7 août 1944 à Marzan (Morbihan) ; cultivateur ; victime civile.

Julien Kerrouault était le fils de Julien Kerrouault, décédé, et de Philomène Marie Rose Olivier. Il avait épousé Thérèse Le Thiec et exerçait la profession de cultivateur à Kergrisay en Marzan (Morbihan).

Au début du mois d’août 1944, face à l’avance des troupes américaines et des Forces françaises de l’intérieur (FFI) venant de Muzillac (Morbihan), les unités de la Wehrmacht se replièrent en direction du pont de La Vilaine à La Roche-Bernard.
Le 7 août 1944 au matin, des combats opposèrent des unités de la Wehrmacht aux troupes américaines sur le territoire de la commune de Marzan. À 10 heures, Jules Kerrouault croyant que les combats étaient terminés quitta sa maison et fut tué d’une balle en pleine tête alors qu’il se rendait à l’étable de la ferme de Kerroc.

Il a obtenu la mention « Mort pour la France ».

À Marzan, le nom de Julien Kerrouault est inscrit sur le monument aux morts communal.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article204081, notice KERROUAULT Julien, François, Marie par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 3 juin 2018, dernière modification le 26 août 2019.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : " Quatre jeunes hommes fusillés à Kérivin le 6 août 1944 ",Ouest-France, 7 août 2014. — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur-éditeur, Mayenne, 1978. — État civil, Marzan (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable