HUCHON Marie, Louise [née DERRIANT Marie, Louise]

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Née le 21 janvier 1912 à Brandérion (Morbihan), exécutée sommairement le 23 août 1944 à Kervignac (Morbihan) ; ménagère ; victime civile.

Marie Derriant, épouse Huchon, était la fille de François Marie Derriant et d’Olive Laurent, cultivateurs à Kervarch en Brandérion (Morbihan). Elle avait épousé Louis Huchon et le couple demeurait en 1944 à Kermassonnette en Kervignac dans la ferme exploitée par la cousine germaine de Louis Huchon, Marie Portanguen.

Le 23 août 1944, un taureau fut abattu à la ferme de Kermassonnette. La tenancière d’un café qui était venue s’y approvisionner en viande fut arrêtée par deux soldats allemands qui exigèrent qu’elle les conduisît à la ferme où ils se firent servir des biftecks. Deux résistants appartenant aux Forces françaises de l’intérieur (FFI) surgirent et tirèrent une rafale de mitraillette en direction des deux soldats allemands avant de disparaître. Deux résistants appartenant aux Forces françaises de l’intérieur (FFI) surgirent et tirèrent une rafale de mitraillette en direction des deux soldats allemands avant de disparaître. Indemnes, les Allemands partirent chercher des renforts et revinrent au village de Kermassonnette où ils incendièrent la ferme et arrêtèrent cinq habitants. Marie Huchon, son mari Louis Huchon, Louis Le Ral et Marie Portanguen, furent abattus à quelques deux cent mètres du village. Quant à Jean Boulard, qui était parvenu à s’enfuir malgré son grand âge, il fut rattrapé et abattu à son tour d’une rafale de mitraillette.

Marie Huchon a obtenu la mention « Mort pour la France ».

À Kervignac, les noms de Marie Huchon, de Louis Huchon, de Jean Boulard, de Louis Le Ral et de Marie Portanguen sont inscrits sur le monument commémoratif érigé en 1994 en bordure de la « rue du 23 août 1944 ».
Marie Derriant (orthographié « Derrian »), épouse Huchon, Louis Huchon, Jean Boulard et Marie Portanguen figurent sur la plaque « Victimes civiles » du monument aux morts de la commune.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article204100, notice HUCHON Marie, Louise [née DERRIANT Marie, Louise] par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 4 juin 2018, dernière modification le 4 septembre 2019.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Sur le monument de Kermassonnette </br>en Kervignac
Sur le monument de Kermassonnette
en Kervignac
Sur le monument aux morts de Kervignac
Sur le monument aux morts de Kervignac
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : " 70e anniversaire de la tragédie de Kermassonnette le 23 août ", Ouest-France, 21 août 2014 — " Kermassonnette, une nouvelle stèle ", Le Télégramme, 24 août 2014 — " Libération de la Poche de Lorient ", Ouest-France, 7 mai 2015 — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur-éditeur, Mayenne, 1978. — René Le Guénic, Morbihan, Mémorial de la Résistance, Imprimerie Basse Bretagne, Quéven, 2013. — " Lieux mémoriels en Morbihan-Kervignac ", dossier en ligne sur le site Internet Les Amis de la Résistance du Morbihan, ANACR-56. — État civil, Brandérion (acte de naissance) ; Kervignac (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément