LE GODEC André, Louis, Marie

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 2 août 1913 à Saint-Armel (Morbihan), mort au combat le 13 juin 1944 à Plaudren (Morbihan) ; garde-voies et communications ; FFI.

André Le Godec était le fils de Louis Le Godec et d’Ameline Marie Louise Uzel, tous les deux décédé. Il avait épousé Marie Élise Malevergne et le couple était domicilié à Saint-Armel (Morbihan), où André Le Godec exerçait comme son beau-frère Gustave Siné la profession de garde des voies et communications à Sarzeau (Morbihan).

Il s’engagea dans les Forces françaises de l’intérieur au sein du 2e Bataillon FFI (ORA) du Morbihan et fit partie des FFI qui se regroupèrent dans le bois de Saint-Bily en Plaudren dans le but de rejoindre ensuite le camp de Saint-Marcel (Morbihan) où les parachutistes de la France libre, appartenant au 4e SAS (Special Air Service), armaient et formaient les résistants. Le 13 juin 1944, le bois de Saint-Bily fut investi par trois cents Cosaques à cheval, appartenant aux « unités de l’Est ». André Le Godec, Gustave Siné et Georges Bignonet furent tués lors de l’attaque.

André Le Godec a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI.

Dans le Morbihan, les noms d’André Le Godec et de son frère Lucien Le Godec, capturé à Saint-Bily et mort en déportation le 15 avril 1945 à Bergen-Belsen (Allemagne) sont inscrits sur le monument commémoratif de Saint-Bily en Plaudren. Ils figurent sur le monument d’Auray dédié aux FFI du 2e Bataillon du Morbihan et sur le monument aux morts de Saint-Armel.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article204122, notice LE GODEC André, Louis, Marie par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 5 juin 2018, dernière modification le 3 août 2019.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Sur le monument de Saint-Bily en Plaudren
Sur le monument de Saint-Bily en Plaudren
Sur le mémorial FFI d'Auray
Sur le mémorial FFI d’Auray
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : Arch. Dép. Morbihan, 2W 15 920. — AVCC, Caen, AC 21 P 77 490. — SHD, Vincennes, GR 16 P 355797. — René Le Guénic, Morbihan, Mémorial de la Résistance, Imprimerie Basse Bretagne, Quéven, 2013. — État civil, Plaudren (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément