FONTAINE André

Par Michel Thébault

Né le 5 janvier 1910 à Thurageau (Vienne), exécuté sommairement le 25 août 1944 à Anché (Vienne) ; résistant FFI - AS.

André Fontaine était le fils de Joseph Fontaine, âgé de 27 ans à sa naissance, cultivateur au lieu-dit Chaumont, commune de Thurageau et de Marie-Gabrielle Compain, âgée de 27 ans, couturière. Il se maria le 24 avril 1935 à La Villedieu (Vienne) avec Jacqueline, Pierrette Brocquereau.
Il s’engagea dans la résistance, rejoignant un maquis de la Vienne, le maquis Charles, appartenant à l’Armée Secrète et constitué en janvier 1944, grâce à l’action de Charles Petignat et de Georges Ponsonnet. André Fontaine y fut promu au grade de lieutenant. Deux parachutages d’armes et de matériels furent réceptionnés les 11 février 1944 et 10 août 1944, matériels dissimulés pour l’essentiel dans le secteur de l’entreprise de Georges Ponsonnet au bois des Coussières. De premières actions militaires furent entreprises : embuscades sur les routes et quatre sabotages de la voie ferrée Paris – Bordeaux. Le dimanche 13 août 1944, le maquis Charles sous les ordres de Georges Ponsonnet participa à l’attaque conjointe de plusieurs maquis, contre les haras de Champagné où se trouvait une garnison allemande détenant des prisonniers de guerre coloniaux. Le maquis Charles qui n’avait pas eu le temps de mettre en œuvre les armes parachutées dans la nuit du 9 au 10 août fut placé en protection des autres maquis sur la route de Vivonne (Vienne).
Le 19 août 1944, un ordre de repli général avait été donné aux unités allemandes stationnées dans le sud-ouest. Le passage par le seuil du Poitou devint un enjeu stratégique essentiel. Confrontées à l’impossibilité de remonter ni par le Limousin (du fait de la Libération de Limoges) ni par l’axe traditionnel de la RN 10 vers Tours (du fait de l’avancée des troupes anglo-américaines), les unités allemandes tentèrent autour de Poitiers de marcher vers l’est et le nord-est de la Vienne, utilisant les axes secondaires, et circulant de jour comme de nuit pour échapper aux attaques de l’aviation alliée et au harcèlement des forces FFI. Dans la nuit du 24 au 25 août 1944 vers 3 h 30, une unité allemande en retraite qui avait quitté la nationale 10 au sud de Poitiers et se dirigeait vers l’est, en route vers Gençay, se trouva face, sur la commune d’Anché, à un véhicule du maquis Charles où avait pris place André Fontaine et deux camarades. Le véhicule stoppa et ses occupants voulurent fuir dans le bois des Coussières, tout proche, deux y parvinrent, mais André Fontaine, qui commandait le détachement stationné près de Ferraboeuf fut tué, vraisemblablement capturé et exécuté sommairement sur place.
Il obtint la mention mort pour la France, fut homologué FFI et Interné-Résistant. Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Thurageau, sa commune natale. Il figure également sur une stèle commémorative à Anché.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article204123, notice FONTAINE André par Michel Thébault, version mise en ligne le 5 juin 2018, dernière modification le 12 mars 2020.

Par Michel Thébault

SOURCES : Roger Picard Hommes et combats du Poitou 1939 – 1945 Ed. Martelle. 1994 p. 178 — La Nouvelle République Le Sud Vienne honore les victimes d’août 1944 28 août 2017 — Mémoire des Hommes — Mémorial genweb — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable