BERTHO Lucien, Auguste, Eugène, Marie

Né le 12 janvier 1924 à Cruguel (Morbihan), abattu en mission le 16 juin 1944 à Billio (Morbihan) ; cultivateur ; résistant.

Lucien Bertho
Lucien Bertho
SOURCE : René Le Guénic,
Morbihan-Mémorial de la Résistance

Lucien Bertho était le fils d’Emmanuel Bertho, décédé, et d’Alexandrine Marie Gavaud. Célibataire, il était domicilié chez sa mère, cultivatrice au Grand-Lemay en Guéhenno (Morbihan), où il exerçait la profession de cultivateur.

Le 16 juin 1944, il fut chargé de porter un pli chez Alexandre Gicquello à Kérihuel en Plumelec (Morbihan). Arrivé au bourg de Billio (Morbihan), il aperçut une patrouille allemande à vélo, prit peur, abandonna sa bicyclette et prit la fuite à pied. Atteint de plusieurs balles, il s’écroula. Rattrapé par la patrouille, il eut la gorge tranchée par une baïonnette.
L’acte de décès numéro 3 dressé en mairie de Billio le 17 juin 1944 constate le décès paraissant remonter à 14 heures de Lucien Bertho dont le corps a été trouvé au lieu-dit Le clos de Lande en Billio.

Lucien Bertho a obtenu la mention « Mort pour la France » et la Médaille de la Résistance lui a été attribuée à titre posthume en 1960.

Dans le Morbihan, le nom de Lucien Bertho est inscrit sur la plaque scellée sur la stèle de pierre qui se dresse à Billio sur le lieu où il a été abattu, et qui porte l’inscription :
« Lucien BERTHO
Mort pour la France
Abattu par l’Occupant
Le 16 juin 1944 à l’âge de 20 ans »

Au pied de cette stèle a été ajouté une plaque portant l’inscription :
« Hommage aux Volontaires
Du Maquis de Billio
7e compagnie »

Il figure aussi sur le monument aux morts de Guéhenno (Morbihan).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article204125, notice BERTHO Lucien, Auguste, Eugène, Marie, version mise en ligne le 5 juin 2018, dernière modification le 30 mars 2021.
Lucien Bertho
Lucien Bertho
SOURCE : René Le Guénic,
Morbihan-Mémorial de la Résistance
Sur la stèle de Billio
Sur la stèle de Billio
Sur le monument aux morts de Guéhenno
Sur le monument aux morts de Guéhenno
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : SHD, Vincennes, GR16P 53 995. — Mémorial Genweb. — Site Internet Les Amis de la Résistance du Morbihan, ANACR-56. — État civil, Cruguel (acte de naissance) ; Billio (acte de décès).

Version imprimable Signaler un complément