PRUVOT Gaston, Émile

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 7 juin 1923 à Paris (Xe arr.), victime civile des combats de la Libération morte le 18 août 1944 à Paris (XVIIe arr.) ; cheminot ; victime civile des combats de Libération de Paris.

Gaston Pruvot était le fils de Just Gaston, employé à la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) et de Yvonne Delhaye, sans profession, domiciliés 11 rue de la Nation, à Paris (XVIIIe arr.) Célibataire, Il était domicilié chez ses parents et travaillait comme dessinateur au dépôt SNCF de Paris-La-Chapelle (XVIIIe arr.)
Le 17 août 1944 alors qu’il rentrait chez lui après son service vers 19 heures, il fut blessé par une rafale de mitrailleuse tirée par des soldats allemands retranchés dans les magasins Dufayel, rue de Clignacourt. Il reçut une balle à la jambe et une autre au poumon. Il fut transporté par un automobiliste à l’hôpital Marmottan, 19 rue d’Armaillé, à Paris (XVIIe arr.) Il y décéda le lendemain à 11h30.
Il obtint la mention « Mort pour la France » le 27 décembre 1946. Son nom figure sur la plaque du monument aux morts du dépôt de Paris-la-Chapelle.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article204143, notice PRUVOT Gaston, Émile par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 7 juin 2018, dernière modification le 6 juin 2018.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Cheminots victimes de la répression 1940-1945 Mémorial, sous la direction de Thomas Fontaine, éd. Perrin/SNCF, Paris, 2017.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable