GOUZERH Adrien, Joachim, Marie

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 2 juin 1926 à Étel (Morbihan), mort des suites de ses blessures le 16 décembre 1944 à Auray (Morbihan) ; marin ; FTPF-FFI.

Adrien Gouzerh était le fils d’Aimé Julien Marie Gouzerh, marin pêcheur, décédé, et de Marie Angelina Le Sausse. Célibataire, il était domicilié à Etel, où il exerçait la profession de marin.

Le 21 mai 1944 à l’aube, dans le village de Kerbregen en Plumelin (Morbihan), des soldats allemands conduits par un gendarme français sous la contrainte, surprirent des Francs-tireurs et partisans français (FTPF) appartenant au groupe Casanova de Pontivy, qui se reposaient dans le grenier de la ferme de Madame Offredo, épouse d’un prisonnier de guerre.
Ange Horel, résistant originaire de Kéryado (Morbihan), fut abattu sur place. Henri Gaillard, Léon Launay et Gabriel Le Goff de Pontivy ont été faits prisonniers et fusillés à Port-Louis.
Adrien Gouzerh parvint à s’échapper de la ferme, mais blessé il décéda à l’hôpital d’Auray le 16 décembre 1944.

Adrien Gouzerh a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI.

Dans le Morbihan, son nom est inscrit sur le monument aux morts d’Étel.
À Moréac, il figure sur la plaque « 4e Bataillon - 3e Compagnie (FTPF) » du monument de Porh Le Gal sous l’orthographe « Gouzeirh ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article204176, notice GOUZERH Adrien, Joachim, Marie par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 8 juin 2018, dernière modification le 3 mai 2020.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Sur le monument de Porh Gal en Moréac
Sur le monument de Porh Gal en Moréac
Sur le monument aux morts d'Étel
Sur le monument aux morts d’Étel
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 196 325. — SHD, Vincennes, RG 16 P 266308. — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur éditeur à Mayenne, 1978. — René Le Guénic, Les Maquisards chez nous en 1944 et Morbihan, Mémorial de la Résistance, Imprimerie Basse Bretagne, Quéven, 2013. — Mémorial GenWeb. — État civil, Étel (acte de naissance) ; Auray (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément