MOINEUSE Alfred

Par Frédéric Stévenot

Né le 21 novembre 1886 à Sains-Richaumont (Aisne), civil massacré le 2 septembre 1944 au hameau de la Junière, comm. de La Neuville-lès-Dorengt (Aisne) ; célibataire ; tisseur.

Fils de Jules Isidore Moineuse, rattacheur âgé de trente-neuf ans, demeurant à Sains, et son épouse Ernestine Émilienne Terlon, ménagère âgée de quarante-et-un ans.

Lors de son recensement militaire, Alfred Moineuse vivait à La Neuville-lès-Dorengt. Il fut exempté de service. Supposé resté dans les territoires envahis à la mobilisation, il fut maintenu dans son statut initial (art. 5 de la loi du 20 fév. 1917).

Âgé de 58 ans, il fut l’une des trente-six victimes du massacre du 2 septembre 1944, comme son frère Émile. Son nom figure sur le monument commémoratif d’Étreux, sur des plaques commémoratives et la stèle de La Neuville-lès-Dorengt.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article204202, notice MOINEUSE Alfred par Frédéric Stévenot, version mise en ligne le 8 juin 2018, dernière modification le 26 juillet 2021.

Par Frédéric Stévenot

SOURCES. Arch. dép. Aisne, 21 R 154 (vue n° 45). — Site Internet : Généalogie Aisne — État civil de Sains-Richaumont, 5 Mi 821 (vue n° 126, acte n° 122) et de la Neuville-lès-Dorengt (acte de décès n° 16).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable