ALLÈGRE Yvon, Casimir, Félix

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 21 septembre 1925 à Saint-Geniès-des-Mourgues (Hérault), exécuté sommairement le 13 août 1944 à Chaudeyrac (Lozère) ; agent auxiliaire SNCF ; résistant des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Yvon Allègre était le fils de Jean Élie, conducteur bagagiste à la gare de Nîmes et d’Armande Denise Mirman.
Après ses études, entra dans une entreprise de commerce de bois et de charpentes, à Nîmes (Gard). Le 4 octobre 1943, il entra à la SNCF comme journalier auxiliaire en gare de Nîmes-Marchandises. Il demeurait chez ses parents, à Nîmes.
Il entra dans la Résistance en juin 1944 à la 1ère compagnie du maquis de Haute-Lozère, dans la région de Grandrieu-Langogne. Dans la nuit du 12 au 13 août, les 14 maquisards constituant le groupe Rieutort dont Yvon Allègre tendirent une embuscade à une colonne allemande, au pont de Boissanfeuille, à Chaudayrac. Inférieurs en nombre, les maquisards durent décrocher. Yvon Allègre fut blessé à la jambe et capturé. Il fut emmené à Langogne ou il resta toute la journée sans soins dans un camion. Dans la soirée les allemands reprirent la direction de Mende. Arrivés sur le lieu de l’embuscade, ils firent descendre leur prisonnier et l’achevèrent sur place.
Il obtint la mention « Mort pour la France » le 8 avril 1948 et le titre d’Interné résistant en mai 1964.
Une stèle commémorative en son honneur a été érigée au pont de Boissanfeuille, à Chaudayrac (Lozère). Son nom figure sur la plaque commémorative du personnel de la gare de Nîmes-Marchandises ainsi que sur les plaques commémoratives de la gare de Nîmes et sur le monument aux morts, à Nîmes (Gard), ainsi que sur le monument aux morts, à Saint-Geniès-des-Mourgues (Hérault).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article204219, notice ALLÈGRE Yvon, Casimir, Félix par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 11 juin 2018, dernière modification le 17 décembre 2018.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Hervé Barthélemy et Clément Gosselin dans Cheminots victimes de la répression 1940-1945 Mémorial, sous la direction de Thomas Fontaine, éd. Perrin/SNCF, Paris, 2017.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable