GAUCHER Antoine, Paul, Bernard

Par Dominique LEDORTZ

Né le 23 juillet 1900 à Saffres (Côte-d’Or), exécuté sommairement le 28 août 1944 à Bar-sur-Seine (Aube) ; gendarme ; résistant de la Résistance intérieure française (RIF).

Antoine Gaucher était le fils de Jean-Baptiste, Antoine, André Gaucher, vigneron et de Marie-Madeleine née Barain, couturière et l’époux de Lucie Eugénie Poilevey.

Gendarme affecté à la brigade de Mussy-sur-Seine (Aube), il intégra les FFI de l’Aube le 6 juin 1944 et le maquis Montcalm le 1er juillet 1944. Arrêté lors de l’attaque du maquis et incarcéré le 2 aout 1944 par la Gestapo à la prison de Troyes, il fut libéré à l’issue d’un coup de main.
Alors qu’il regagnait sa brigade, il retrouva un détachement du maquis Montcalm se rendant à Bar-sur-Seine et il prit place dans les véhicules. Le détachement se heurta à un barrage allemand. Fait prisonnier de nouveau, il fut exécuté avec d’autres FFI par les Allemands.

Il obtint la mention Mort pour la France le 14 février 1945. Résistant homologué RIF-DIR et au grade de Sergent au titre de la RIF. Médaille militaire décernée le 22 juin 1939 avant-guerre. Légion d’Honneur et Médaille de la Résistance décernées à titre posthume, Médaille des internés de la résistance.

Son nom figure orthographié GAUCHE sur le monument commémoratif du 28 août 1944, à Bar-sur-Seine (Aube).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article204233, notice GAUCHER Antoine, Paul, Bernard par Dominique LEDORTZ , version mise en ligne le 11 juin 2018, dernière modification le 3 août 2021.

Par Dominique LEDORTZ

SOURCES : SHD/PAVCC Caen, dossier AC21P255460. — SHD/Vincennes cellule résistance, dossier administratif GR16P 246012. — Listé dans le livre de Pierre ACCOCE Les gendarmes dans la Résistance, Paris, Presses de la Cité, 2001.— État civil (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable