DUBOIS Joseph, Jean, Marie

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 9 février 1914 à Ruffiac (Morbihan), mort accidentellement le 15 août 1944 à Malestroit (Morbihan) ; cultivateur ; FFI.

Joseph Dubois était le fils de Jean Marie Dubois et de Marie Louise Morla, cultivateurs à Ruffiac (Morbihan). Son père ayant été tué le 5 mai 1917 au Ravin des Grélines sur le Chemin des Dames dans l’Aisne, il avait été adopté par la Nation en vertu d’un jugement du tribunal civil de Vannes en date du 14 mars 1930. Célibataire, il exploitait la ferme avec sa mère.

Soldat de 2e classe des Forces françaises de l’intérieur (FFI) au sein du 2e Bataillon FFI (ORA) du Morbihan commandé par Yves Le Garrec [pseudonyme dans la Résistance : commandant Yves], il est mort accidentellement le 15 août 1944 à Malestroit (Morbihan).
Un jugement du tribunal civil de de Vannes daté du 21 août 1957 et transcrit en mairie de Malestroit le 11 septembre 1957, le déclare « judiciairement » décédé le 15 août 1944 à Malestroit.

Il a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI.

Dans le Morbihan, le nom de Joseph Dubois est inscrit sur le monument dédié aux FFI du 2e Bataillon du Morbihan à Auray et sur le monument aux morts de Ruffiac.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article204265, notice DUBOIS Joseph, Jean, Marie par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 12 juin 2018, dernière modification le 18 février 2022.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Sur le mémorial FFI d'Auray
Sur le mémorial FFI d’Auray
Sur le monument aux morts de Ruffiac
Sur le monument aux morts de Ruffiac
SOURCE  :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 174 068. — SHD, Vincennes, GR 16 P 194256. — Mémorial GenWeb. — État civil, Ruffiac (acte de naissance) ; Malestroit (transcription de l’acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément