COLLESSON Robert

Par Claude Delasselle

Né le 8 avril 1923 à Charbuy (Yonne), mort au cours d’un combat le 20 août 1944 à Champignelles (Yonne) ; cultivateur ; résistant du groupe « Chevreuil » (ORA).

Robert Collesson
Robert Collesson

Robert Collesson, 21 ans, célibataire, était cultivateur à Charbuy, village proche d’Auxerre. Il s’était engagé au groupe « Chevreuil », affilié d’abord à l’ORA puis au réseau Jean-Marie Buckmaster, qui lui procurait l’essentiel de son armement. Le groupe « Chevreuil », composé essentiellement de résistants recrutés dans la région d’Auxerre, était commandé par Jean-Louis Antier, un ancien militaire d’Auxerre.

Alors que certaines localités de l’ouest du département de l’Yonne étaient déjà libérées depuis quelques jours, Jean-Louis Antier fut averti le 20 août 1944 au matin qu’un petit avion de reconnaissance allemand venait de faire un atterrissage forcé près du village de Champignelles. Il donna aussitôt l’ordre aux hommes de la 1re compagnie du groupe « Chevreuil », accompagnés par un officier américain, de se diriger sur cette localité pour s’emparer de l’avion.

Pendant ce temps, un sous-officier allemand avait regroupé une vingtaine de soldats allemands présents dans la région de Champignelles et avait fait hisser l’avion en panne sur un petit tertre dans un champ, à proximité de la route D7 menant de Champignelles à Tannerre-en-Puisaye (Yonne). Lorsque les résistants, répartis en plusieurs groupes, approchèrent de l’avion, les Allemands ouvrirent le feu avec la mitrailleuse de l’avion. Robert Collesson et Edmond Moreau, qui rampaient dans un fossé, furent tués sur le coup par ces tirs, Yvon Martin fut tué alors qu’il essayait de traverser la route, et trois autres maquisards furent blessés. Le sous-officier allemand fit ensuite sauter l’avion et tenta de s’enfuir avec ses hommes, en prenant quelques civils en otage. La plupart des soldats allemands furent tués ou capturés dans l’après-midi par différents groupes de résistants de la région, et le sous-officier fut passé par les armes pour avoir pris des civils en otage.

Le nom de Robert Collesson figure, en compagnie de ceux d’Yvon Martin et Edmond Moreau, sur la stèle édifiée en bordure de la route D7 entre Champignelles et Tannerre-en-Puisaye, près de l’endroit de leur mort. Il figure également sur le monument aux morts de Charbuy, son village natal, et sur le monument des déportés et fusillés de l’Yonne à Auxerre. Il a obtenu la mention « Mort pour la France » et le titre de Combattant volontaire de la Résistance.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article204274, notice COLLESSON Robert par Claude Delasselle, version mise en ligne le 12 juin 2018, dernière modification le 12 juin 2018.

Par Claude Delasselle

Robert Collesson
Robert Collesson
Stèle de Champignelles
Stèle de Champignelles

SOURCES : Bailly Robert, Si la Résistance m’était contée, Éd. ANACR-Yonne, 1990, p. 464 à 468. — Mémorial GenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable