LE NAIN Alexandre

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 2 avril 1911 à Quiberon (Morbihan), exécuté sans doute le 16 septembre 1944 à Plouharnel (Morbihan) ; marin ; FFI.

Alexandre Le Nain était le fils d’Alexandre Le Nain, marin, et de Stéphanie Olive Marie Jégou, ménagère, époux décédés. Il avait épousé le 21 avril 1934 Marie Courseaux, mareyeuse à Quiberon (Morbihan), et le couple était domicilié à Port-Maria en Quiberon.

Alexandre Le Nain s’engagea dans les Forces françaises de l’intérieur et servit comme sergent au sein de la 6e compagnie du 2e Bataillon FFI (ORA) du Morbihan, commandé par Yves Le Garrec [pseudonyme dans la Résistance : commandant Yves]. Selon Roger Leroux, il se rendit sans ordre au bourg de Plouharnel, avec son brassard FFI au bras. Intercepté par une patrouille allemande, il fut exécuté au Bégo en Plouharnel le 16 septembre 1944, date présumée indiquée sur son acte de décès. Son corps enterré dans la falaise ne fut découvert et identifié que le 16 mai 1945.

Alexandre Le Nain a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI. Le titre d’Interné-résistant lui a été attribué à titre posthume, ainsi que la Médaille de la Résistance par décret du 5 janvier1959, publié au JO du 13 janvier 1959.

Dans le Morbihan, le nom d’Alexandre Le Nain est inscrit sur le monument dédié aux FFI du 2e Bataillon du Morbihan à Auray, et sur le monument aux morts de Quiberon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article204293, notice LE NAIN Alexandre par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 13 juin 2018, dernière modification le 8 janvier 2021.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Sur le mémorial FFI d'Auray
Sur le mémorial FFI d’Auray
Sur le monument aux morts de Quiberon
Sur le monument aux morts de Quiberon
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 79 098, qui situe le décès le 30 octobre 1944 à Quiberon. — SHD, Vincennes, GR 16 P 361949. — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur éditeur à Mayenne, 1978. — État civil, Quiberon (acte de naissance) ; Plouharnel (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément