CHAMBARAUD Joseph, dit « Bouboule »

Né en 1905 à Aubusson ; syndicaliste cheminot du Maine-et-Loire.

Joseph Chambaraud passa sa jeunesse en Anjou. Après avoir exercé, à partir de douze ans, quelques petits métiers, il postula, à l’âge de vingt-deux ans, au chemin de fer du Petit-Anjou. Il y fut embauché comme cantonnier-poseur de voie mais dès 1930, il accéda au métier de « chauffeur autorisé » attaché au dépôt d’Angers-les-Noyers (Maine-et-Loire), ne pouvant occuper le statut de mécanicien car il n’avait pas été soldat.
Militant syndical, il fut élu, en 1944, délégué des mécaniciens du dépôt d’Angers. Mais en 1948, de nombreuses petites lignes fermant, Joseph Chambaraud fut licencié. Après un bref passage à l’entreprise Bessonneau à Angers, il s’expatria vers la Nièvre où il se maria avec une gardienne de station et où il resta jusqu’en 1959. De retour à Angers, il obtint un emploi comme manutentionnaire à la gare de Saint-Laud qu’il occupa jusqu’à sa retraite en 1960. Président d’honneur de l’Association des Amis du Petit-Anjou, il mourut en octobre 1983.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article2043, notice CHAMBARAUD Joseph, dit « Bouboule », version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 27 juin 2012.

SOURCES : Michel Raclin, Michel Harouy, Une mémoire sur les rails. Le Petit-Anjou au quotidien, Le Coudray-Macouard, Cheminements, 1998, p. 45-46, 120.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable