COMBARET René

Par Julian Mischi

Né le 6 juillet 1922 à Cusset (Allier) ; ouvrier métallurgiste ; militant communiste et syndicaliste CGT de l’Allier, secrétaire des syndicats des métaux de Vichy puis de l’UD-CGT de l’Allier, trésorier de l’UL-CGT de Vichy.

Né d’un père chauffeur de four puis chauffeur tuilier, René Combaret obtint le certificat d’études primaires, puis suivit trois années de cours professionnels. Durant la Seconde Guerre mondiale, il partit aux chantiers de jeunesse en montagne pendant onze mois puis alla travailler en Allemagne dans le cadre du STO, du 12 mars 1943 au 15 juillet 1945. Après la guerre, il fut tourneur sur métaux aux établissements Valette et Garreau à Cusset. Il épousa une sténodactylo issue d’une famille ouvrière.
Déjà syndiqué en 1938 et 1939, René Combaret reprit sa carte de la CGT à son retour d’Allemagne. Secrétaire de la section syndicale Valette et Garreau depuis 1946, il devint secrétaire général des syndicats de la métallurgie de Vichy (Allier) en 1948. Devenu responsable départemental du syndicat des métaux en 1950, il fut trésorier de l’Union locale des syndicats CGT de Vichy et membre de la commission administrative de l’Union départementale.
René Combaret adhéra au Parti communiste français en 1948 à Vichy. Il milita à la cellule Jean Desbois et entra au comité de la section de Vichy en 1949. Depuis 1945, René Combaret militait également au sein de l’association des déportés du travail : il était membre du bureau et de la commission des fêtes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article20434, notice COMBARET René par Julian Mischi, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 25 octobre 2008.

Par Julian Mischi

SOURCE : Arch. fédération PCF de l’Allier.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable