BERNARD Pierre, Claude

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 2 août 1907 à Gergueil (Côte-d’Or), mort au combat le 5 septembre 1944 à Bierre-lès-Semur (Côte-d’Or) ; gendarme ; résistant des Forces françaises de l’Intérieur (FFI) et des Forces françaises combattantes (FFC).

Pierre Bernard était le fils de Jean-Marie, cultivateur et de Cécile Félicie Doret, sans profession. Il était marié avec Marguerite Mathilde Émilia Détang.

Il entra dans la gendarmerie et devint maréchal des logis chef et responsable de la brigade de gendarmerie de Précy-sous-Thil (Côte-d’Or).
Il rejoignit la Résistance au maquis Henri Bourgogne le 1er juillet 1943 et devint chef de section avec le grade de lieutenant et le pseudonyme "la Souris".

En septembre 1944 les colonnes ennemies en retraite étaient harcelées par le maquis et de nombreux combats eurent lieu. Au cours de l’un d’eux près de Bierre-lès-Semur, le 5 septembre 1944, Pierre Bernard fut touché mortellement de plusieurs balles d’armes automatiques. Il décéda à treize heures en son domicile, à Précy-sous-Thil. 45 soldats allemands furent tués dans ce combat.

Il obtint la mention « Mort pour la France » par décision du Secrétariat général aux Anciens combattants en date du 18 avril 1945 et fut homologué au grade de lieutenant des Forces françaises de l’Intérieur (FFI) et des Forces françaises combattantes (FFC).
Il obtint la Médaille militaire le 20 avril 1946 et la Croix de guerre 1939-1945 avec palme, à titre posthume et la mention « Mort pour la France ».
Il est le parrain de la 462e promotion de l’école de sous-officiers de gendarmerie (ESOG), à Chaumont.

Son nom figure sur les monuments aux morts, à Gergueil et Précy-sous-Thil, sur la stèle commémorative érigée à l’endroit de sa mort (D980) et sur le monument commémoratif à sa mémoire, à Bierre-lès-Semur (Côte-d’Or).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article204410, notice BERNARD Pierre, Claude par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 18 juin 2018, dernière modification le 9 septembre 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : dossiers AVCC Caen AC 21 P 20848 (nc) et GR 16 P 51678 (nc).— dossier GR 19 P 21/40.— Gilles Hennequin, Résistance en Côte d’Or tome IV, Dijon, 1997 et tome V Dijon mars 2001.— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.— État civil (naissance et décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable