FEBVRET Guy, Élie, Valentin

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 7 juillet 1922 à Lamarche-sur-Saône (Côte-d’Or), mort au combat le 6 septembre 1944 à Moissey (Jura) ; menuisier charpentier ; résistant de l’armée secrète (AS) et des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Guy Febvret était le fils de Louis Jean-Baptiste, expéditionnaire à la poudrerie de Vonges (Côte-d’Or) et de Marie Anne Marin, sans profession. Il était célibataire et exerçait la profession de menuisier charpentier.

Il entra dans la Résistance à l’armée secrète au groupe 313 formé le 6 septembre 1943 et prit le pseudonyme "Sirocco bis".

Le 6 septembre 1944, le maquis Du Guesclin commandé par le Lieutenant René Chénevier (Jimmy) et le Groupe 313 commandé par le Lieutenant Roland Bailly (Sanglier), installés dans les bois de la Crochère, près de la ferme de Brize, furent informés qu’un petit groupe d’Allemands se trouvait à Moissey (Jura). Aussitôt, l’ordre fut donné à un corps-franc du groupe 313 de les capturer. Alors que le groupe ramenait ses prisonniers il fut intercepté par deux camions camouflés des transmissions armés de mitrailleuses légères qui ouvrirent le feu. Pris par le tir croisé, Guy Febvret abattit un Allemand avant d’être fauché par une rafale du camion et les tirs qui se concentraient sur lui. Il décéda route de Dole à 12 heures. Un autre résistant du groupe Paul Ménétrier fut également tué.

Il est inhumé au cimetière communal, à Lamarche-sur-Saône (Côte-d’Or).
Il obtint la mention « Mort pour la France » portée sur l’acte de décès le 18 janvier 1946 et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’Intérieur (FFI), mention portée sur son acte de décès le 18 juin 1957.

Son nom figure sur le monument aux morts, à Lamarche-sur-Saône (Côte-d’Or). Une stèle commémorative à la mémoire des combattants morts le 06 septembre1944 a été érigée sur les lieux, à Moissey (Jura).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article204439, notice FEBVRET Guy, Élie, Valentin par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 18 juin 2018, dernière modification le 13 décembre 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Gilles Hennequin, Résistance en Côte d’Or tome IV, Dijon, 1997 et tome V Dijon mars 2001.— Combat de Moissey par René Delmas.— Mémorial Genweb.— État civil (naissance et décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable