DANIEL Louis

Par Claude Delasselle

Né le 18 avril 1922 à Troyes (Aube), mort des suites de ses blessures le 8 avril 1944 à Saint-Aubin-Château-Neuf (commune rattachée à la nouvelle commune Le Val d’Ocre, Yonne) ; résistant du réseau Jean-Marie Buckmaster.

Stèle de Saint-Château-Neuf
Stèle de Saint-Château-Neuf

Louis Daniel, originaire de l’Aube, était venu dans l’Yonne pour échapper au STO. Il avait été intégré dans le réseau Jean-Marie Buckmaster, qui s’était constitué dès 1943 dans la région d’Aillant-sur-Tholon (Yonne), sous le commandement d’Alain de la Roussilhe et de Pierre Argoud. Grâce à son appartenance au SOE (Special Operations Executive) britannique, ce réseau avait pu bénéficier de plusieurs parachutages d’armes dès l’été 1943.

Le 8 avril 1944 au soir, une voiture emmenant cinq résistants de ce groupe tomba sur un barrage établi par un groupe de GMR, au lieu-dit Les Placeaux, près de Saint-Aubin-Château-Neuf. Le conducteur, Alain de la Roussilhe, accéléra et força le barrage mais la voiture, mitraillée, dut s’arrêter deux km plus loin à cause d’une roue crevée. Un des maquisards, Louis Daniel, grièvement blessé dans le dos, fut transporté dans une maison du village de Saint-Aubin-Château-Neuf où il mourut peu après de ses blessures.

Le nom de Louis Daniel figure sur la stèle édifiée au lieu-dit Les Placeaux, le long de la route D 219, à quelques centaines de mètres à l’ouest de Saint-Aubin-Château-Neuf, et sur le monument des déportés et fusillés de l’Yonne à Auxerre. Il obtint la mention « Mort pour la France ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article204449, notice DANIEL Louis par Claude Delasselle, version mise en ligne le 19 juin 2018, dernière modification le 18 janvier 2022.

Par Claude Delasselle

Stèle de Saint-Château-Neuf
Stèle de Saint-Château-Neuf

SOURCES : SHD GR 16P 156549. — Bailly Robert, Si la Résistance m’était contée, Éd. ANACR-Yonne, 1990, p. 339. — Mémorial GenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable