MOUCHET Florentin, Étienne, Louis

Par Claude Delasselle

Né le 21 août 1899 à Paris (Xe arr.), exécuté sommairement le 19 août 1944 à Chevannes (Yonne) ; ajusteur ; agent du réseau «  Andromède  ».

Stèle de Chevannes
Stèle de Chevannes

Florentin Mouchet est né le 21 août 1899 à Paris (XVe arrondissement), fils de François Mouchet et de Virginie Rallut. Il y a exercé la profession d’ajusteur avant de venir s’installer à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) où il s’est marié avec Lucie Champfroy, avec laquelle il a eu quatre enfants, deux garçons et deux filles. En juin 1940, il travaillait comme ajusteur dans une entreprise de Chalon-sur-Saône. Il s’est engagé en février 1943 dans le réseau de renseignements « Andromède  », comme agent de liaison. Nous ne savons pas pourquoi il se trouvait à Paris dans l’été 1944.
Le 18 août 1944, dans la soirée, il partit de Paris dans une camionnette à gazogène conduite par Alain Pellerin de Beauvais (pseudonyme « Gazo »), en compagnie de Pierre Binet et d’Étienne Ancergues, tous deux membres des équipes de la mission « Sussex ». Les quatre hommes devaient rejoindre le maquis de Merry-Vaux (Maquis 2 du Service national maquis), installé dans les bois au nord de Toucy (Yonne) et dont Pierre Binet faisait partie. Après un voyage sans histoires et alors qu’ils venaient d’arriver le 19 août au petit matin à Toucy, la malchance voulut que leur véhicule fût réquisitionné par des soldats allemands qui voulaient rejoindre à Auxerre un convoi allemand partant pour Troyes. Les Allemands gardèrent Pellerin de Beauvais comme conducteur et les trois autres passagers sans doute comme otages.
La camionnette repartit de Toucy vers 14 heures sur la route D 965 en direction d’Auxerre. Quelques kilomètres après le village de Pourrain, le véhicule fut attaqué par des résistants dissimulés dans les bois le long de la route. Les maquisards, s’étant sans doute aperçus que les Allemands détenaient des otages, se retirèrent. Mais les Allemands firent sortir les trois otages du véhicule et les fusillèrent le long de la route D 965, sur le territoire de la commune de Chevannes. Pierre Binet et Florentin Mouchet furent tués sur le coup, Étienne Ancergues, grièvement blessé, fut transporté au village voisin de Villefargeau où il décéda dans la soirée de ses blessures. Pellerin de Beauvais, emprisonné dès son arrivée à Troyes, sera fusillé le 22 août au champ de tir de Creney, près de Troyes, avec 48 autres prisonniers.
Le nom de Florentin Mouchet figure, avec celui de ses deux camarades, sur la stèle édifiée le long de la route D 965, sur le territoire de la commune de Chevannes. Il figure aussi sur le monument des déportés et fusillés de l’Yonne à Auxerre. Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut décoré à titre posthume de la Légion d’honneur.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article204511, notice MOUCHET Florentin, Étienne, Louis par Claude Delasselle, version mise en ligne le 20 juin 2018, dernière modification le 5 décembre 2020.

Par Claude Delasselle

Stèle de Chevannes
Stèle de Chevannes

SOURCES : AVCC Caen 21P 105711.— SHD Vincennes GR 16P 433310. — Arch. dép. Yonne, 1 W 123, rapports de gendarmerie. — Bailly Robert, Si la Résistance m’était contée, Éd. ANACR-Yonne, 1990, p. 421-422. — Mémorial GenWeb.— Site internet Mémoire des Hommes.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable