LE MAUFF René, Jean, Marie

Par Daniel Heudré

Né le 15 avril 1903 à Allaire (Morbihan), mort sous la torture le 11 juin 1944 à la prison de Rennes (Ille-et-Vilaine) ; notaire ; résistant, membre du Front national.

René Allaire était le chef du réseau de la Résistance du secteur d’Allaire, avec le grade de Lieutenant. Il organisait des parachutages d’armes, les réceptionnait et les distribuait aux membres du réseau. Il recrutait également des hommes dans la région et assurait des cours d’instruction sur les armes, grenades et mitraillettes, avec le Capitaine Quer, ex adjudant de Gendarmerie. Les rapports de Gendarmerie de 1954 attestent que nombreux furent les bénéficiaires de ces cours dispensés dans la salle de Justice de Paix d’Allaire.
Il semblerait que deux membres d’un réseau voisin furent interpellés par la Gestapo et auraient, sous la torture, dénoncé René La Mauff. Peu de jours après, celui-ci fut arrêté par quatre jeunes miliciens, le 29 mai 1944, à son domicile d’Allaire, pour dépôt d’armes. Il fut interné à la prison de Redon (Ille-et-Vilaine) jusqu’au 2 juin 1944, puis transféré à la prison Jacques Cartier de Rennes jusqu’au 11 juin 1944. Il décéda sous le coup des tortures infligées lors de son interrogatoire par la Gestapo, sans avoir livré un seul nom de ses camarades de combat. Il est reconnu Mort pour la France.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article204552, notice LE MAUFF René, Jean, Marie par Daniel Heudré, version mise en ligne le 22 juin 2018, dernière modification le 22 juin 2018.

Par Daniel Heudré

SOURCE : SHD-AVCC, Caen, 21 P 561 034

Version imprimable