BERNARD André

Par Dominique Tantin

Né le 30 juin 1905 à Saint-Quentin-sur-Charente (Charente), mort en action le 24 août 1944 à Condac (Charente) ; résistant de l’Armée secrète (AS).

André Bernard était le fils de Jacques Bernard, alors âgé de trente-cinq ans, et de Louise née Terracher, âgée de vingt-neuf ans, cultivateurs, domiciliés à Montbayou, commune de Saint-Quentin-sur-Charente. Il était l’époux de Marguerite Émilienne Dudoignon et domicilié en dernier lieu à Fontafie, commune de Genouillac (Charente).
Il rejoignit le maquis Bir Hacheim de l’Armée secrète et trouva la mort lors du combat de Condac avec huit autres résistants et un civil.
Il obtint la mention Mort pour la France et fut homologué au grade de sous-lieutenant des FFI. Son nom est inscrit sur le Monument commémoratif de Condac.



Voir Condac (24 août 1944)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article204553, notice BERNARD André par Dominique Tantin, version mise en ligne le 22 juin 2018, dernière modification le 6 septembre 2021.

Par Dominique Tantin

SOURCES : SHD-AVCC Caen, AC 21 P 20650 (à consulter). — SHD-Vincennes GR 16 P 50859 (à consulter). — MémorialGenWeb. — Mémoire des Hommes.— Acte de décès communiqué par la mairie de Condac.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable