COMBETTES Justin [COMBETTES Pierre, Justin]

Par Claude Pennetier

Né le 10 novembre 1896 à Fontenay-Trésigny (Seine-et-Marne), mort le 17 décembre 1944 à Carsix (Eure) ; chauffeur de taxi ; militant communiste et syndicaliste de la Seine ; conseiller municipal puis deuxième adjoint au maire de Fresnes (Seine, Val-de-Marne).

Fils de Pierre Combettes, charretier, Justin Combettes marié, père d’un enfant, était chauffeur de taxi artisan. Il apparut comme responsable communiste de Fresnes au milieu de l’année 1926. Militant du syndicat CGTU des Cochers-Chauffeurs de voiture de la Seine, il était également trésorier général du Club ouvrier sportif de Fresnes.

Justin Combettes fut élu conseiller municipal communiste de Fresnes le 12 mai 1935, sur la liste d’Unité d’action antifasciste. L’assemblée municipale le désigna au poste de deuxième adjoint (le premier adjoint était Maurice Catinat) mais le conseil de préfecture annula cette élection le 26 juin 1935. Avec six autres conseillers municipaux, il démissionna le 9 novembre 1935 mais fut réélu le 1er décembre 1935. Il se présenta à nouveau aux élections partielles des 27 juin et 4 juillet 1937, qui virent la victoire de la liste communiste dirigée par Maurice Catinat. Justin Combettes fut à nouveau deuxième adjoint au maire. Le conseil de préfecture le déchut de son mandat électif le 9 février 1940, pour appartenance au Parti communiste. Selon la police : « Combettes, qui était resté fidèle au Parti communiste, transportait fréquemment dans sa voiture des camarades pour assister à des réunions clandestines » (Arch. PPo. 101). Il fut interné administrativement le 5 octobre 1940 au Centre d’Aincourt (Seine-et-Oise, Val-d’Oise). Un rapport de police de 1942 le présentait, peut-être par erreur, comme « libre ». Il est vrai que lorsqu’il quitta le camp de Voves (Eure-et-Loir) pour celui de Compiègne (Oise), son dossier portait la mention « n’est plus communiste ».

Il fut pourtant vice-président de la délégation mise en place à Fresnes par arrêté préfectoral du 15 novembre 1944 et présidée par Maurice Catinat.

Son décès fut signalé à la mairie de Carsix par la gendarmerie de Brionne le 17 décembre 1944. La mort avait eu lieu au village de Malbrourg. Le bruit courut à Fresnes de sa mort par assassinat mais la mairie de Carsix n’a pas d’informations plus précises que celles mentionnées dans l’acte de décès.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article20459, notice COMBETTES Justin [COMBETTES Pierre, Justin] par Claude Pennetier, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 22 novembre 2022.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Arch. Paris, DM3. — Arch. PPo. 101. — Arch. com. Fresnes. — Bibliothèque marxiste de Paris, bobine 192. — Lettre du maire de Carsix, janvier 1999.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable