VIENT Fernand, Marie, Léon

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 12 juillet 1888 à Saint-Mars-la-Jaille (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique), mort le 26 août 1944 à Paris (VIIIe arr.) ; employé de chemin de fer ; victime civile des combats de la Libération de Paris.

Fernand Vient était le fils d’Auguste, boucher et de Mariette Merlet. Veuf en premières noces de Marcelle Marie Madeleine Pérès, dont il eut deux enfants, il se maria le 29 septembre 1936 à Paris (XVIIIe arr.) avec Marie Lemaire. Il était domicilié rue Tardieu, à Paris (XVIIIe arr.)

Il était homme d’équipe à La Chapelle-Intérieure (Seine).

Le 26 août 1944, lors des derniers de la Libération de Paris, il fut touché mortellement par une balle perdue, place de la Concorde, à Paris (VIIIe arr.)
Il obtint la mention « Mort pour la France » par décision du Secrétariat général des Anciens combattants le 11 mai 1945.
Son nom figure sur la plaque commémorative de la gare de Paris-la-Chapelle, à Paris (XVIIIe arr.)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article204645, notice VIENT Fernand, Marie, Léon par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 26 juin 2018, dernière modification le 26 juin 2018.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Cheminots victimes de la répression 1940-1945 Mémorial, sous la direction de Thomas Fontaine, éd. Perrin/SNCF, Paris 2017.— État civil (actes de naissance et décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable