SZCZUPACK Robert, Michel

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 16 octobre 1911 à Paris (XVIIIe arr.), massacré le 1er septembre 1944 à Audun-le-Roman (Meurthe-et-Moselle) ; cheminot ; victime civile.

Robert Szczupack était le fils de Michel, employé et de Marie Émélie Victorine Ebran, couturière. Il fut adopté par la Nation le 14 novembre 1918 par jugement du Tribunal civil du Havre. Il se maria le 17 juin 1933 à Dom-le-Mesnil (Ardennes) avec Dolorès Cordero, dont il eut trois enfants. Il entra à la SNCF comme manœuvre au service de la Traction, à Audun-le-Roman (Meurthe-et-Moselle). Il était domicilié 45 route de Briey à Audun-le-Roman puis 17 rue Perdue à Serrouville (Meurthe-et-Moselle).
Le 1er septembre 1944, il aurait été abattu sur une des routes menant à Audun-le-Roman, par une colonne allemande qui l’aurait sans doute pris pour un maquisard. Seulement blessé il aurait été achevé par l’ennemi. Selon les attestations fournies après la guerre, il avait déjà à cette date rejoint la Résistance et participé à plusieurs actions. Sur le Mémorial des cheminots, il est déclaré mort à Audun-le-Roman et sur le Mémorial Genweb, à Serrouville.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué soldat des Forces françaises combattantes (FFC) au titre de Résistance-Fer.
Son nom figure sur le monument aux morts et sur la plaque commémorative SNCF 1939-1945 en gare, à Audun-le-Roman et le Mur du Souvenir, à Serrouville (Meurthe-et-Moselle).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article204650, notice SZCZUPACK Robert, Michel par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 26 juin 2018, dernière modification le 13 février 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : SHD, Vincennes, GR 16 P 559655 (nc).— Cheminots victimes de la répression 1940-1945 Mémorial, sous la direction de Thomas Fontaine, éd. Perrin/SNCF, Paris 2017, notice sans auteur, page 1625.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable