THIÉBAUD Henri, Guy, Raymond

Par Florence Lamothe, Jacques Fitan

Né le 15 octobre 1901 à Dijon (Côte-d’Or), exécuté sommairement le 6 août 1944 dans la commune de Toujouse (Gers) ; résistant membre du Corps Franc Pommiès.

Fils de Victor Thiébaud, comptable, et d’Eugénie Gavignet, Henri Thiebaud se maria à Jeanne Jugla le 10 janvier 1938 à Bordeaux (Gironde). Il exerçait la fonction de secrétaire parlementaire de députés landais avant 1939. Pendant l’occupation, Henri Thiébaud était chef du Service du ravitaillement à la mairie de Mont-de-Marsan (Landes). Il participait à la résistance dans le mouvement Libération-Nord. Organisateur d’un trafic clandestin de cartes d’alimentation et de faux-papiers, il était aussi membre d’une filière d’évasion vers l’Espagne. Sans exercer de commandement opérationnel, il était détaché auprès du groupe de Villeneuve-de-Marsan par le Corps franc de Libération des Landes en tant qu’officier judiciaire.
Le dimanche 6 août 1944 vers 6 heures du matin, un détachement allemand arriva au Houga (Gers) à la recherche de résistants. Ils envahirent l’hôtel Lafontan à Villeneuve et sortirent les pensionnaires du lit dont Henri Thiébaud porteur d’une vareuse galonnée et d’ une arme de poing. Durement interrogé après son arrestation, des militaires allemands le conduisirent dans la clairière du Bois de Bascaules, commune de Toujouse, où il a été fusillé avec les résistants Pierre Farines et de Jean-Joseph Labastie.
Reconnu Mort pour la France, il a été homologué FFI.

Une stèle a été érigée en 1946 à l’endroit où les trois jeunes gens ont été fusillés. Un chemin de mémoire inauguré le 6 août 2016 rappelle leur sacrifice.



Toujouse (Gers) : 6 août 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article204688, notice THIÉBAUD Henri, Guy, Raymond par Florence Lamothe, Jacques Fitan, version mise en ligne le 26 juin 2018, dernière modification le 10 février 2021.

Par Florence Lamothe, Jacques Fitan

SOURCES : Centre Pédagogique de la Résistance et de la Déportation des Landes, dossier 29 vert comprenant le témoignage de Robert Larrieu et une lettre du 19 novembre 1952 de Léonce Dussarrat, président de la Commission d’homologation des Landes.— AERI Cd-rom La Résistance dans les Landes, 2008. — Notes Delphine Leneveu.— Parcours de mémoire à Toujouse . — Mémoire des hommes. — SHD, Vincennes, GR 16P 568138 (nc). — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément