COURAULT Edmon, Louis

Par Louis Botella, Jean-Noël Dutheil

Né le 10 juillet 1886 à Civray-sur-Cher (Indre-et-Loire) ; cheminot à la compagnie du Paris-Orléans ; syndicaliste CGT de l’Allier.

Edmond Courault se maria le 11 mars 1912 à Angoulême et eut trois enfants. Le 5 mai 1929, il fut candidat aux élections municipales de Montluçon sur une liste communiste conduite par Jean-Baptiste Aucouturier.
En novembre 1935, Edmond Courault, chef de manœuvres principal à Montluçon, était membre suppléant, au titre de la CGT, de la commission de contrôle des magasins de denrées (économats) de la circonscription de magasins de Montluçon au sein du réseau PO (Paris-Orléans).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article204704, notice COURAULT Edmon, Louis par Louis Botella, Jean-Noël Dutheil, version mise en ligne le 27 juin 2018, dernière modification le 23 janvier 2021.

Par Louis Botella, Jean-Noël Dutheil

SOURCES : Le Cheminot unifié du PO, novembre 1935 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots. — Arch. dép. Allier 3M2481. — Etat civil. Recensement de population de Montluçon, 1936.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément