DURU[P] Marcel

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 6 juillet 1910 à Nancy (Meurthe-et-Moselle) ; ouvrier métallurgiste ; syndicaliste CGT du Territoire de Belfort ; militant communiste.

Marcel Duru[p] était tourneur outilleur. Il assumait, en avril 1946, la fonction de secrétaire de la section des employés, techniciens et agents de maîtrise (ETAM) du syndicat CGT des métaux de Beaucourt, qui comptait alors 250 membres.

Une note des Renseignements généraux précise "qu’il est considéré comme un propagandiste communiste actif mais faisant abstraction de ses idées politiques pour ce qui touche les expressions syndicales, qu’il traite les affaires syndicales avec justice et a une grande influence sur les ouvriers".

Il était marié et eut 6 enfants. Il était domicilié à Montbouton (Territoire de Belfort).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article204867, notice DURU[P] Marcel par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 2 juillet 2018, dernière modification le 2 juillet 2018.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCE : Arch. Dép. Côte-d’Or, 40 M 301.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable