Par Florence Lamothe
Né le 25 juillet 1922 à Saint-Denis-de-Piles (Gironde), exécuté sommairement le 21 août 1944 à Cère (Landes) ; résistant, membre du Corps Franc Pommiès (CFP).
Gilbert Benay fut résistant au maquis de Roquefort et appartint à la compagnie Croharé du Corps Franc Pommiès.
Le 21 août 1944, les troupes allemandes évacuèrent vers le Nord, vers Bordeaux (Gironde). Une colonne allemande se heurta à une trentaine d’hommes de la Compagnie Croharé (sections Cros et Thouvignon). Pendant le combat, trois FFI furent blessés. D’eux d’entre eux réussirent à s’échapper mais Gilbert Benay qui avait de grosses difficultés à marcher trouva refuge dans la ferme du moulin.
Les Allemands le retrouvèrent. Il fut transporté dans une brouette jusqu’au village. Les Allemands obligèrent alors cinq jeunes à creuser une tombe. Ils refusèrent l’assistance d’un prêtre à Gilbert Benay qui cria « Je meurs pour la France et je suis fier d’avoir combattu pour elle » au moment où il fut mis en joue par les Allemands.
Il fut homologué chasseur des Forces françaises de l’intérieur (FFI)
Une stèle est érigée contre le mur du cimetière, à l’endroit où il a été exécuté.
Par Florence Lamothe
SOURCES : Arch. Du CRDP Landes, dossier 32 vert. — SHD, Vincennes, GR 16 P 46411 (nc).— Gilbert Dupau et François Campa, Résistance et Déportation 1940.1944 dans les Landes par les stèles, les plaques et les monuments, éditions Gascogne, 2004. — La résistance landaise du 16 septembre 1944. — Document de Philippe Mailho, président du Comité de Mont-de-Marsan du Souvenir Français