PAITRY Georges

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 17 février 1926 à Saint-Jacut-de-la-Mer (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor), mort au combat le 2 février 1945 à Pont-Scorff (Morbihan) ; commis boucher ; FFI.

Georges Paitry
Georges Paitry

Georges Paitry était le fils d’Eugène Joseph Marie Paitry, marin, et d’Angèle Duguen, ménagère. Célibataire, il était domicilié chez ses parents à Saint-Jacut-de-la-Mer (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor), où il exerçait la profession de commis boucher.

Il rejoignit les Forces françaises de l’intérieur (FFI) au sein du groupe de Saint-Jacut-du-Mené, rattachée au 6e Bataillon des Côtes-du-Nord. Après la libération du département, Georges Paitry intégra le 14e bataillon FFI des Côtes-du-Nord, devenu par la suite le 14e bataillon de Rangers qui participa à partir de septembre 1944 aux combats de la poche de Lorient (Morbihan).
Le 2 février 1945, Georges Paitry fit partie d’une patrouille qui fut accrochée près de Pont-Scorff un par une patrouille allemande. Il fut tué lors de l’affrontement, aux côtés de son camarade Georges Le Rallic. Leurs corps ramenés par les soldats allemands à l’hôpital de la Marine de Lorient et non identifiés furent enterrés au cimetière militaire allemand de Lorient.

Le corps de Georges Paitry découvert fin mars 1946 fut identifié le 1er avril 1944 et inhumé le jour même à Saint-Jacut-de-la-Mer.

Georges Paitry obtint la mention « Mort pour la France ».

Son nom figure à Saint-Jacut-de-la-Mer sur le monument aux morts, sur les plaques commémoratives de l’église et sur le monument élevé à la mémoire de trois FFI de cette commune morts pour la France.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article204908, notice PAITRY Georges par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 3 juillet 2018, dernière modification le 9 septembre 2019.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Georges Paitry
Georges Paitry
Sur la stèle dédiée aux FFI de Saint-Jacut morts pour la France
Sur la stèle dédiée aux FFI de Saint-Jacut morts pour la France
SOURCE  : Site Mémorial GenWeb

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 125 526. — Mémorial GenWeb (photo). — État civil, Saint-Jacut-de-la-Mer (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable