JEANMOUGIN Henri, Émile, Aimé

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 31 mars 1896 à Genevreuille (Haute-Saône), victime civile des combats de la Libération morte le 22 septembre 1944 à Épinal (Vosges) ; cheminot ; victime civile.

Henri Jeanmougin était le fils de François, cultivateur et de Vigneron Marie, cultivatrice. Il était divorcé et père d’un enfant. Il était chef ouvrier de 1ère classe au service Voie et Bâtiment SNCF à Épinal où il était domicilié rue des Forges.
Le 22 septembre 1944 des combats pour la libération d’Épinal avaient lieu dans plusieurs endroits de la ville. Henri Jeanmougin fermait les volets de son logement lorsqu’un soldat allemand l’aperçut et lui tira dessus. Il fut atteint par une balle et tué sur le coup.
Son nom figure sur le monument aux morts et sur la plaque commémorative 1939-1945 de la gare SNCF, à Épinal (Vosges).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article204926, notice JEANMOUGIN Henri, Émile, Aimé par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 4 juillet 2018, dernière modification le 4 juillet 2018.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Cheminots victimes de la répression 1940-1945 Mémorial, sous la direction de Thomas Fontaine, éd. Perrin/SNCF Paris, 2017.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable