AUGÉ Michel, Édouard, François

Par Guy Joubert

Né le 18 janvier 1921 à Rochefort (Charente Maritime), mort en action à Sainte-Foy-la-Grande (Gironde) le 16 août 1944 ; ajusteur-outilleur à la SNCASO de Bègles.

Michel Augé était le fils d’Édouard Louis Augé et de Pauline Mathilde Fatigue. Ajusteur outilleur de précision à la SNCASO de Bègles depuis juin 1940, il fut requis pour l’Allemagne, passe la ligne de démarcation pour être embauché à Hispano-Suiza de Tarbes le 26 août1942. Engagé volontaire dans les chantiers de la jeunesse dont il devint chef d’atelier, il s’en évada le 2 juin 1944. Le 4 juin, il s’engagea dans le Groupe A.S. MARTIN (« Ponton-Martin » de Gardonne, Dordogne-Sud), commandé par André Bonnamy. Le 6 juin, il participa aux sabotages et combats de son groupe (Gardonne, Le Fleix, La Ferrière ... ). Sous le commandement du capitaine Moressée, le sergent Michel Augé à la tête de sa section et regroupant plusieurs groupes FFI, dont le groupe A.S. Martin, participa aux combats de libération de Sainte-Foy-la-Grande. Après l’attaque de la garnison de la ville, sur la route du repli vers Bordeaux le 15 août, les combats se poursuivirent le 16 août, jour où il trouval a mort.
Il est décoré, à titre posthume, de la croix de guerre 1939 avec étoile d’argent.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article204947, notice AUGÉ Michel, Édouard, François par Guy Joubert, version mise en ligne le 4 juillet 2018, dernière modification le 4 juillet 2018.

Par Guy Joubert

SOURCES : Recherches Association Martyrs Aéro. — Les 78 de la SNCASO. Martyres de l’aéronautique 1939-1945, 2017, p. 79.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable