Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson
Né le 21 mai 1925 à Vannes (Morbihan), mort au combat le 30 octobre 1944 à Languidic ; matelot ; engagé volontaire.
Louis Raoult était le fils de Louis Marie André Raoult, voyageur de commerce, et de Madeleine Agnès Marie Le Pesquer, sans profession. Célibataire, il était domicilié à Vannes (Morbihan), où il exerçait la profession de matelot spécialisé.
Engagé volontaire le 28 août 1944, Louis Raoult appartenait à la 1ère compagnie du Bataillon des fusiliers-marins de Lorient qui combattait sur le front de la Poche de Lorient. Matelot de 2e classe, il fut tué au combat le 30 octobre 1944 sur le pont de Nostang à Languidic (Morbihan), comme ses camarades Henri Cadoret et Robert Séveno, tués le même jour à Nostang.
Louis Raoult a obtenu la mention « Mort pour la France », fut cité à l’ordre du régiment par le contre-amiral Thierry d’Argenlieu, et reçut la Médaille militaire à titre posthume.
Dans le Morbihan, le nom de Louis Raoult est inscrit sur la plaque commémorative apposée en mai 2006 sur le monument de Mané-er-Houët en Merlevenez, et sur la stèle « 1939-1945 » du monument aux morts de Vannes sur le plateau de la Garenne.
Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson
SOURCES : SHD Vincennes CC8 625 11428. — Ouest-France, 16 mai 2006. — " Parcours de vie dans la Royale-Louis Raoult " (photo), site Internet ecole.nav.traditions.free.fr animé par Jean-Christophe Rouxel. — État-civil, Vannes (acte de naissance).