CHAUVÉ Louis, Joseph

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 19 avril 1926 à Saint-Tugdual (Morbihan), mort des suites de ses blessures le 22 août 1944 à Plouay (Morbihan) ; FFI.

Louis Chauvé était le fils de Joseph Chauvé et de Marie Louise Le Douaron, cultivateurs à Talvern en Saint-Tugdual (Morbihan). Célibataire, il était domicilié chez ses parents.

Louis Chauvé s’était engagé avec son frère aîné Joseph Chauvé, dans les Forces françaises de l’intérieur (FFI) au sein du 10e Bataillon du Morbihan (Libération-Nord) commandé par Jean Le Coutaller, devenu le 10e Bataillon Rangers. Il participa aux premiers combats sur le front de la Poche de Lorient en août 1944 et fut grièvement blessé par des tirs de mortiers allemands le 22 août 1944 à Kerlois en Hennebont. Il est décédé des suites de ses blessures le même jour à Plouay (Morbihan).
Six camarades FFI de Louis Chauvé ont été tués : son frère Joseph Chauvé, Louis Le Dû, Eugène Le Leslé et Joseph Perret, tous originaires de Saint-Tugdual (Morbihan), ainsi que Paul Hans et Raymond Le Gal domiciliés au Faouët (Morbihan). Deux FFI de Saint-Tugdual, grièvement blessés, sont décédés des suites de leurs blessures : Tugdual Gourin, décédé le même jour à Lorient et Louis Léonnec décédé le 23 août à Plouay (Morbihan).

Louis Chauvé a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI. Le titre de combattant volontaire de la Résistance lui a été attribué à titre posthume en 1959.

Les noms de Louis Chauvé et de Joseph Chauvé sont inscrits sur la stèle commémorative de Toul Douar en Hennebont et sur la liste « 1939-1945 » du monument aux morts de Saint-Tugdual.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article205013, notice CHAUVÉ Louis, Joseph par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 8 juillet 2018, dernière modification le 2 septembre 2019.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Sur la stèle de Toul-Douar en Hennebont
Sur la stèle de Toul-Douar en Hennebont
Sur le monument aux morts de Saint-Tugdual
Sur le monument aux morts de Saint-Tugdual
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 43 353. — SHD, Vincennes, GR 16 P 124514. — Arch. Dép., Morbihan, 1840 W 3, fonds ONACVG-56. — Ami entends-tu…, numéro 92, 1er trimestre 1995. — René Le Guénic, Les Maquisards chez nous en 1944 et Morbihan, Mémorial de la Résistance, Imprimerie Basse Bretagne, Quéven, 2013. — Mémorial GenWeb. — État civil, Saint-Tugdual-Val d’Oust (acte de naissance) ; Plouay (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable