PERRET Joseph, Marie, Louis

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 15 novembre 1910 à Saint-Tugdual (Morbihan), mort au combat le 22 août 1944 à Hennebont (Morbihan) ; FFI.

Joseph Perret était le fils de Louis Marie Perret, décédé, et de Marie Élise Le Guennic, blanchisseuse. Maître-canonnier, il avait épousé Mauricette Bernadette Joséphine Yvonne Croizer et le couple était domicilié à Saint-Tugdual (Morbihan).

Il s’était engagé dans les Forces françaises de l’intérieur (FFI), au sein du 10e Bataillon du Morbihan (Libération-Nord) devenu le 10e Bataillon Rangers commandé par Jean Le Coutaller. Sous-lieutenant, il participa aux premiers combats sur le front de la Poche de Lorient en août 1944 et fut tué par des tirs de mortiers allemands le 22 août 1944 à Kerlois en Hennebont, en même temps que Joseph Chauvé, Louis Le Dû et Eugène Leslé, tous originaires de Saint-Tugdual (Morbihan), ainsi que Paul Hans et Raymond Le Gal domiciliés au Faouët (Morbihan). Trois autres FFI de Saint-Tugdual, grièvement blessés, sont décédés des suites de leurs blessures : Tugdual Gourin, décédé le même jour à Lorient, Louis Chauvé et Louis Léonnec décédés le 22 et le 23 août à Plouay (Morbihan).

Joseph Perret a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI. Le titre de Combattant volontaire de la Résistance lui a été attribué à titre posthume en 1959.

Le nom de de Joseph Perret est inscrit sur la stèle commémorative de Toul Douar en Hennebont et sur le monument aux morts de Saint-Tugdual.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article205019, notice PERRET Joseph, Marie, Louis par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 8 juillet 2018, dernière modification le 23 août 2019.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Sur la stèle de Toul-Douar en Hennebont
Sur la stèle de Toul-Douar en Hennebont
Sur le monument aux morts de Saint-Tugdual
Sur le monument aux morts de Saint-Tugdual
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : SHD Vincennes, GR 16 P 468302. — Arch. Dép., Morbihan, 1840 W 9, fonds ONACVG-56. — Ami entends-tu…, numéro 92, 1er trimestre 1995. — René Le Guénic, Les Maquisards chez nous en 1944 et Morbihan, Mémorial de la Résistance, Imprimerie Basse Bretagne, Quéven, 2013. — Mémorial GenWeb. — État civil, Saint-Tugdual (acte de naissance) ; Hennebont (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable