ROUDAUT, Émile, François.

Par Gilles Pichavant

Né le 25 décembre 1912 à Brest (Finistère), mort le 6 juillet 1982 à Brest ; Ouvrier des lignes des PTT à Brest ; syndicaliste CGT du Finistère ; militant communiste.

Fils d’un représentant de commerce qui devint manœuvre, et d’une mère sans profession, Émile Roudaut devint ouvrier des postes télégraphe téléphone à Brest. En 1952, il était le secrétaire général du syndicat des PTT de Brest (Finistère), et membre du bureau de l’Union départementale CGT du Finistère. Avec Boucard*, Jaffredou* et Gac*, chefs d’équipes, il fut suspendu de fonction dans l’attente d’une décision à intervenir au niveau du conseil de discipline au motif "d’avoir participé activement à un mouvement de cessation de travail ayant un but politique". Cinq semaines plus tard, ils furent sanctionnés d’une mutation d’office, ce que refusa Émile Roudaut, qui fut donc licencié. En 1953, lors du congrès de Douarnenez (Finistère), tenu les 21 et 22 novembre, il fut réélu à la CA de l’Union départementale, au titre des PTT.

En 1951 et 1952, il fut membres de délégations se rendant en RDA. En 1954, il signa dans le journal Ouest-Matin, avec Anna Donnard*, François Tanguy* ; Joseph Beuzen*, et Pierre Mazé*, un appel au "refus du réarmement allemand qu’impliqu[ait] la CED."

Émile Roudaut fut membre de la commission de contrôle financier de la section du PCF de Brest, élue le 5 mai 1957.

Le 9 octobre 1936, Émile Roudaut s’était marié avec Paule Giraud. Ils habitaient rue Massillon, n°42. En 1953 il habitait 17 rue Loucheur à Brest. Il mourut le 6 juillet 1982 à Brest.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article205070, notice ROUDAUT, Émile, François. par Gilles Pichavant, version mise en ligne le 13 juillet 2018, dernière modification le 14 juillet 2018.

Par Gilles Pichavant

SOURCES : La CGT dans le Finistère, 1944-1968 de Fanch Tanguy, Imprimerie de Bretagne, Morlaix, 1986. — Notes d’Alain Prigent. — État civil de la Ville de Brest en ligne : naissance, mariage.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable